Européennes : l’UMP devant le PS, l’abstention à un niveau élevé

  • A
  • A
Européennes : l’UMP devant le PS, l’abstention à un niveau élevé
Partagez sur :

28% des Français disent vouloir voter pour l’UMP le 7 juin prochain lors des élections européennes selon un sondage SFR/20minutes/Ipsos/Le Point paru mardi. Ils sont 22% à vouloir voter pour le PS contre 11% pour le Modem. De plus, seuls 45,4% des Français affirment qu’ils iront voter.

A la question, si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain (…) pour quelle liste il y aurait le plus de chances que vous votiez ? Les Français répondent à 28% pour l’UMP contre 22% pour le PS. Arrivent ensuite en 3e position, le Modem avec 11% puis les Verts – Europe écologie : 10%. Le NPA, le parti d’Oliver Besancenot, dépasse les 5% pour obtenir 7%. Le FN obtient 5% tout comme le PC associé au Parti de Gauche.

La participation s’annonce, elle, peu élevée. 45,4% des Français disent vouloir aller voter le 7 juin prochain. Les plus de 60 ans sont ceux qui font le plus preuve de civisme : ils sont 50,5% à affirmer vouloir déposer un bulletin dans l’urne en juin contre 37,2% pour les 18 – 34 ans.

Ensuite à la question, allez-vous apportez votre caution au gouvernement ou le sanctionner ? 38% répondent qu’ils vont soutenir l’action du président de la République et du gouvernement. Ils sont 45% à affirmer qui exprimeront leur opposition.

Quant à savoir quel est le meilleur opposant à Nicolas Sarkozy entre Martine Aubry et François Bayrou. La première secrétaire du PS récolte 44% des suffrages contre 37% au président du Modem.

Le sondage a été réalisé auprès de 862 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales.