Européennes : Chevènement appelle à voter "blanc ou nul"

  • A
  • A
Européennes : Chevènement appelle à voter "blanc ou nul"
Partagez sur :

Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a appelé jeudi à voter "blanc ou nul" aux élections européennes du 7 juin. Son parti ne présente aucune liste à ces élections.

La campagne pour les élections européennes n'inspire pas beaucoup d'enthousiasme chez Jean-Pierre Chevènement. Selon le président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), "cette élection à un Parlement-fantôme est un trompe l'oeil". En conséquence, le parti dirigé par le sénateur du Territoire de Belfort ne présente pas de listes aux élections européennes.

Le MRC "appelle au vote blanc ou nul de préférence à l'abstention : le peuple français, en effet, ne doit pas laisser bafouer la volonté qu'il a démocratiquement exprimée le 29 mai 2005", lors du "non" au référendum sur le Traité constitutionnel européen.

Nicolas Sarkozy "a parlé de politique de change volontariste, de protection communautaire et de politique industrielle commune, mais il sait très bien que le texte du traité de Lisbonne qu'il a fait adopter, l'en empêchera", estime Jean-Pierre Chevènement. Il juge que la "même schizophrénie - pour ne pas dire hypocrisie - frappe le Parti socialiste qui a approuvé lui aussi le traité de Lisbonne".