Europe Ecologie-Les Verts est né

  • A
  • A
Europe Ecologie-Les Verts est né
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le mouvement est issu de la fusion entre Europe Ecologie (EE) et Les Verts.

Ils ne forment plus qu’un. Europe Ecologie (EE) et Les Verts ont fusionné samedi lors d'assises à Lyon où les militants ont décidé de baptiser le mouvement Europe Ecologie-Les Verts. Dans lce nouveau "parti-réseau", dont la principale innovation est l'apparition d'un statut un peu flou de "coopérateur" pour les militants non adhérents, Cécile Duflot conservera l'exécutif et l'eurodéputé Jean-Paul Besset, proche de Nicolas Hulot, prendra la tête du parlement.

Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, Cécile Duflot et même Antoine Waechter : presque toute la famille écologiste était réunie pour la naissance officielle du rassemblement, avec l'ambition affichée d'être un jour majoritaire. Pour ce moment "collectif", "d'incandescence et de plaisir" selon les mots de la patronne des Verts Cécile Duflot, les leaders "écolos", de Dominique Voynet à Noël Mamère et José Bové, sont montés sur la scène de la cité des congrès, tout sourire.

Cohn Bendit, "Schtroumpf grognon"

C’est Daniel Cohn Bendit qui avait lancé, à l'été 2008 lors des Journées d'été des Verts l'idée du mouvement commun. "Dany", qualifié de "Schtroumpf grognon" par la patronne des Verts cet été, a mis un peu en sourdine ses critiques. Il a appelé à "rassembler au-delà de la gauche" pour battre Nicolas Sarkozy en 2012 grâce à l'écologie politique, une "force autonome" de la droite et de la gauche mais "pas contre la gauche".

Hulot en guest-star

Invité d'honneur, l'écologiste vedette Nicolas Hulot devait intervenir en fin de journée. Pour un de ses proches, Pascal Durand, également délégué national EE, ce serait "dommage que sur 750.000 signataires du Pacte écologique (de Hulot pendant la campagne de 2007, ndlr), on n'arrive pas à fédérer toute une partie de ces gens qui ont envie d'écologie".

"Une nouvelle vision de la politique"

La probable candidate de ce nouveau mouvement pour 2012, Eva Joly a insisté, vendredi sur Europe 1, sur le fait qu'il veut "une nouvelle vision de la politique et du système financier"."Il y a une autre façon de vivre le capitalisme", a-t-elle indiquée.

"Il y a des petites phrases, mais il y a surtout une dynamique de rassemblement", a renchérit Dominique Voynet, co-fondatrice des Verts, vendredi matin sur Europe1. "On fait ce qu'on avait tous espéré de faire au mieux, tout le monde est très content", assure, de son côté, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, visiblement satisfaite de la large validation des nouveaux statuts (85,1%) par les militants du parti créé en 1984.