Euro : après les attentats, "la plus belle des victoires ce matin"

  • A
  • A
Partagez sur :

Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat chargé des Sports, a estimé sur Europe 1 que l'organisation de l'Euro 2016 par la France a été une véritable réussite.

INTERVIEW

La menace terroriste avait fait planer de nombreux doutes sur l’organisation de l’Euro 2016, soulevant notamment des questions sur la sécurisation des fans zones. Début mars, Martin Kallen, directeur général de la compétition, avait même évoqué l’hypothèse de matches à huis clos.

Des visages "heureux et radieux". Quatre mois plus tard, le championnat s’est clôturé, sans accidents majeurs, sur la victoire des Portugais. "On a su organiser une manifestation en toute sécurité, et on a vu énormément de visages heureux et radieux", s’est félicité au micro d’Europe 1 Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat chargé des Sports. "On ne pouvait pas s’empêcher faire des comparaisons avec ce que notre pays a vécu, ça c’est peut être la plus belle des victoires ce matin", relève-t-il dans une allusions aux attaques meurtrières de novembre 2015.

Entendu sur Europe 1
La fête aurait été magnifique si la France l’avait emporté !
Thierry Braillard

Une victoire pour l'image de la France. Vendredi, le secrétaire d'Etat avait demandé à ceux qui avait réclamé la fermeture des fans zones de "fermer leur caquet". "Les critiques apparaissent futiles, accessoires et erronées", développe-t-il lundi au micro d’Europe 1. "Ce qui restera, c’est que la France a la capacité d’organiser une compétition comme l’Euro. On voit même des messages de l’équipe d’Allemagne remercier la France pour son hospitalité et la façon dont ça s’est passé", souligne-t-il.

"Je crois que notre pays ressort grand vainqueur à travers son organisation et hier la fête aurait été magnifique si la France l’avait emporté !", conclut Thierry Braillard.