Euro 2008 : la France dans le "groupe de la mort"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le tirage au sort de l'Euro 2008 a été particulièrement cruel envers l'équipe de France de football qui jouera contre les Pays-Bas, l'Italie et la Roumanie dans le groupe C, de loin le plus relevé. Le match d'ouverture de la compétition opposera la Suisse à la République tchèque le 7 juin à Bâle.

La France retrouvera l'Italie en juin dans le groupe C de l'Euro 2008, qui rassemble également les Pays-Bas et la Roumanie. Les Bleus disputeront leurs matches en Suisse, à Zürich et à Berne. Ils affronteront d'abord la Roumanie le 9 juin, puis les Pays-Bas le 13 juin et enfin l'Italie le 17 juin. Le tirage au sort effectué dimanche à Lucerne a plongé la France dans le groupe théoriquement le plus relevé du tournoi, puisqu'il rassemble l'Italie championne du monde et les Bleus, finalistes malheureux du Mondial 2006.

Les deux pays ne se quittent plus depuis la finale de Berlin. Deux mois après le sacre mondial des Italiens, ils s'affrontaient en match de qualification pour l'Euro, co-organisé par la Suisse et l'Autriche. L'Italie a finalement terminé devant la France dans le groupe B de qualification, même si les Bleus se sont imposés 3-1 à l'aller avant d'aller décrocher un résultat nul 0-0 au retour à Milan. Il s'agira aussi des retrouvailles entre les deux pays dans un Euro depuis le coup de poignard de David Trezeguet en finale en 2000. Encore menée dans les arrêts de jeu, la France avait égalisé sur le fil par Sylvain Wiltord avant de s'imposer à Rotterdam sur un but en or du futur attaquant de la Juventus.

"J'y crois", a réagi Gérard Houllier, le directeur technique national, interrogé sur M6. "Mais c'est un groupe difficile, il ne faut pas se le cacher." "On n'aura pas le droit à un match de rodage, il faudra être bon tout de suite", a-t-il ajouté.

Le match d'ouverture le 7 juin à Bâle opposera la Suisse à la République tchèque. Le Portugal et la Turquie complètent ce groupe A. L'Autriche lancera son tournoi le lendemain en recevant la Croatie à Vienne. L'Allemagne et la Pologne sont les deux autres équipes de ce groupe B. Enfin la Grèce entamera la défense de son titre par un match contre la Suède, avant d'affronter la Russie et l'Espagne dans le groupe D.

Groupe A:
1.Suisse
2.République tchèque
3.Portugal
4.Turquie

Groupe B:
1.Autriche
2.Croatie
3.Allemagne
4.Pologne

Groupe C:
1.Pays-Bas
2.Italie
3.Roumanie
4.France

Groupe D:
1.Grèce
2.Suède
3.Espagne
4.Russie