Et voici le nouveau Parti socialiste

  • A
  • A
Et voici le nouveau Parti socialiste
@ MaxPPP
Partagez sur :

AU GÉNÉRIQUE - Jean-Christophe Cambadélis a constitué autour de lui une équipe "resserrée" et paritaire.

"Resserré", le mot est décidément à la mode. Après Manuel Valls lors de l’annonce de son gouvernement, c’est Jean-Christophe Cambadélis qui l’a employé pour définir la nouvelle organisation du PS. Le nouveau patron de la rue de Solferino, élu mardi, a en effet annoncé que le secrétariat national, sorte de gouvernement, du parti ne serait constitué que de 30 membres, contre 80 dans l’équipe sortante. Europe1.fr vous présente cette nouvelle équipe socialiste, paritaire et d'une moyenne d’âge de44 ans, dont le but affiché sera "d'aider le gouvernement et le président de la République à réussir".

# Les porte-parole

maxnewsworldthree425580
Outre David Assouline, qui annoncé lundi son intention de mettre fin à ses fonctions, il existait trois autres porte-parole dans l'équipe d'Harlem Désir : Eduardo Rihan-Cypel, Laurence Rossignol et Frédérique Espagnac. Jean-Christophe Cambadélis a décidé de conserver un quatuor. Olivier Faure (photo), 45 ans, éphémère conseiller spécial de Jean-Marc Ayrault et secrétaire national à la communication du PS depuis 2012, sera le coordonnateur de cette équipe. "C’est un honneur et une responsabilité que je mesure", a réagi sur son blog le député de Seine-et-Marne.

maxnewsworldthree415702(1)

Carlos Da Silva, 39 ans, professeur des écoles de profession, est quant à lui un fidèle de Manuel Valls. Il fut son suppléant en 2007 et 2012 et est devenu député de l'Essonne après la nomination de son mentor au ministère de l'Intérieur. Patron de la fédération du PS de l'Essonne, il était déjà au secrétariat national dans l'équipe d'Harlem Désir.

Corinne Narassiguin

Corinne Narassiguin, secrétaire nationale du PS chargée des Français de l'étranger, 39 ans, est considéré comme une valeur montante du PS, bien qu’un accroc entache son CV. Elue en juin 2012 députée des Français de l'étranger (Etats-Unis et Canada), elle a vu son élection invalidée en février 2013, avec une inéligibilité de un an à la clé.

Sans-titre-1

Beaucoup moins connue que ses trois collègues, Rafika Rezgui, 39 ans, fut assistante parlementaire du député PS François Lamy, proche de Martine Aubry, mais aussi maire de Chilly-Mazarin (Essonne), un poste qu’elle a perdu au profit de son adversaire UMP lors des dernières municipales. 

# Le "gouvernement"

La principale nouveauté du secrétariat national, c’est la réduction drastique du nombre de ses membres : de 80 dans l’équipe Harlem Désir, on est cette fois passé 30, 15 hommes et 15 femmes. Le fabiusien Guillaume Bachelay reste numéro deux et sera chargé de coordonner l'expression des porte-parole. Aux postes-clés, Alain Fontanel garde les Fédérations, Luc Carvounas les Relations extérieures, Jean-François Debat reste trésorier. Christophe Borgel, chargé des élections, animera aussi l'équipe des secrétariats dit "fonctionnels" (fédérations, trésorerie, relations extérieures etc).

# Les petits nouveaux

Samia Ghali
Seule socialiste à avoir gagné dans son secteur à Marseille, Samia Ghali en est récompensée. La sénatrice des quartiers Nord de Marseille a en effet été nommée secrétaire nationale au Logement, politique de la ville et quartiers populaires.  

maxnewsworldthree258586

Autre tête d’affiche issue de la diversité : Myriam El Khomri. L’ ex-adjointe de Bertrand Delanoë et adjointe d'Anne Hidalgo, dont elle fut porte-parole pendant la campagne, occupera la fonction de secrétaire nationale à la sécurité publique.

RTR3E16A

Élue députée  des Hautes-Alpes en mai 2012, Karine Berger s’était fait remarquer médiatiquement en juin 2013 en assurant être "l'un des députés les plus visibles. J'ai le sentiment surtout d'être extraordinairement influente dans l'équilibre croissance - austérité". Les réseaux sociaux s’étaient gaussés de son ego jugé quelque peu démesuré et des journalistes lui ont même décerné un "Melon d’argent". Et si elle n’avait pas tort ? Jean-Christophe a en tout cas décidé de s’appuyer sur elle en lui confiant le poste de secrétaire nationale à l’Economie.   

RTR3J6L1(1)

Essentiellement connu pour sa proximité avec Martine Aubry, dont il a longtemps accompagné la carrière politique, Jean-Marc Germain, qui est aussi l’époux d’Anne Hidalgo, a été élu député des Hauts-de-Seine en 2012. Il reprend le poste des affaires internationales qu'occupait avant lui Jean-Christophe Cambadélis. 

Sans-titre-2

Attaché à la parité, Jean-Christophe Cambadélis a également ouvert la porte à Colombe Brossel, nommé adjointe au maire de Paris chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative, et qui s’occupera de la même thématique au PS.

 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

INFOGRAPHIE - Un gouvernement resserré oui, mais sur le fil...

VIDÉO - Cambadélis officiellement élu premier secrétaire du PS

REMISE A PLAT - Cambadélis propose des "Etats généraux des socialistes"

ANALYSE - Cambadélis est-il Valls-compatible ?

PORTRAIT - Cambadélis, "un homme de coups" à la tête du PS ?