Et si on votait avec son smartphone ?

  • A
  • A
Et si on votait avec son smartphone ?
Si les Français pouvaient voter à partir de leur smartphone, ils seraient près de la moitié des électeurs à le faire selon un sondage Gfk.@ MAX PPP
Partagez sur :

La loi française ne le permet pas, mais les abstentionnistes y seraient favorables.

Le premier tour de la présidentielle pourrait atteindre des records en matière d'abstention. Selon un récent sondage, 32% des Français pourraient ne pas aller voter. Un chiffre qui pourrait largement chuter, à en croire une étude Gfk pour Mobiletag : 12,2% des abstentionnistes déclarent que s'ils pouvaient voter simplement en flashant avec leur smartphone le code-barres de leur candidat, ils voteraient.

51% des Français voteraient sur leur portable

Mieux encore, dans la capitale, où l'abstention est annoncée comme massive, 20% des abstentionnistes parisiens assurent qu'ils voteraient via cette méthode. Toutes les tranches d'âge - de 18 à 49 ans - et toutes les catégories socio-professionnelles - des cadres aux ouvriers - sont intéressées par ce mode de vote qui relève encore de la fiction, pointe l'enquête de Gfk.

Globalement, le vote par portable séduirait la moitié des Français. Car 39% des votants annoncent qu'ils voteraient avec leur smartphone si l'occasion leur en était donnée.

"Des modes de vote plus modernes, moins contraignants et plus en phase avec les usages établis par les nouvelles technologies, feraient revenir les Français aux urnes", assure Alexis Helcmanocki, patron de Mobiletag. "Historiquement, on a toujours pensé que abstention était un acte volontaire, citoyen,voire militant. Ce que démontre ce sondage, c'est que si des moyens plus modernes étaient mis à leur disposition, les Français ne s'abstiendraient pas forcément", poursuit-il sur Europe 1.

Un vote grâce aux QR codes

Techniquement, il suffirait d'utiliser des QR codes. En scannant avec l'appareil photo d'un mobile ces pictogrammes, qui ressemblent à des codes barres carrés et aujourd'hui utilisés dans des publicités, le vote serait effectif, grâce à un mot de passe. 

Reste qu'aujourd'hui, la législation française ne permet pas le vote par téléphone, ni par Internet. Pour voter en France, il est nécessaire de se déplacer dans un bureau de vote, muni de sa carte électorale.