Eric Woerth : le livre de Nicolas Sarkozy "parle surtout d'identité"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le secrétaire général LR, soutien de Nicolas Sarkozy, a réagi sur Europe 1 à l'annonce de la candidature de l'ancien chef de l'Etat à la présidentielle via un livre, "Tout pour la France".

INTERVIEW

C'est finalement par un livre que la nouvelle est officiellement tombée : Nicolas Sarkozy est candidat à l'élection présidentielle de 2017. Il l'écrit dans "Tout pour la France",  à paraître mercredi. Un ouvrage qui "dit beaucoup de choses", selon Eric Woerth, secrétaire général les Républicains et soutien de l'ancien chef de l'Etat. Il était l'invité d'Europe 1, lundi.

"Défendre notre mode de vie". Mis à part l'acte de candidature à la primaire de la droite, que trouve-t-on dans "Tout pour la France" ? "Il parle de liberté, il parle de compétitivité et de fiscalité... Mais il parle surtout d'identité, il dit qu'il faut essayer de défendre notre mode de vie", explique Eric Woerth. "Il suffit de parler avec les Français durant ces quelques semaines de vacances, un peu partout, en se promenant, pour voir qu'il y a une vraie question là-dessus, sur l'identité française", poursuit le secrétaire général LR.

"Etre candidat par le débat". "Ce livre, c'est un début", poursuit Eric Woerth. "L'idée, c'est d'être candidat par le débat", assure-t-il, balayant l'idée d'un programme axé très à droite. "Son livre est équilibré, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une bonne vie pour les Français s'il n'y a pas de bonne économie, de bonne autorité." L'identité sera ainsi "un débat majeur de l'élection présidentielle, et un débat majeur de la primaire à venir", pour le soutien de Nicolas Sarkozy. "Mais il y a d'autres sujets qui seront abordés avec la même force".