Enseignants : Lang veut "rétablir une formation"

  • A
  • A
Enseignants : Lang veut "rétablir une formation"
@ CAPTURE ECRAN I-TELE
Partagez sur :

Le socialiste souhaite une "école normale supérieure de formation pratique des maîtres".

Luc Chatel, ministre de l’Education nationale et Jack Lang, député socialiste du Pas-de-Calais et ancien ministre de l’Education nationale ont débattu mercredi dans l’émission Expliquez-vous, sur Europe 1 et iTélé. L'occasion pour le socialiste de fustiger une nouvelle fois la réforme de la formation des enseignants. En effet, pour la première fois cette année, les professeurs stagiaires tout juste recrutés ont été placés, quasiment à plein temps, devant une classe, sans avoir été formés par une année d'alternance à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Ils bénéficient toutefois de la présence partielle d'un professeur expérimenté (tuteurs).

"Rétablir une formation pratique"

"Ce n'est pas en livrant les enfants à de jeunes maîtres, qui n'ont pas appris à apprendre que vous allez améliorer notre système d'éducation", a expliqué Jack Lang. La vision de François Hollande "sera de mettre l'accent sur l'école primaire qui a été très mal traitée depuis une dizaine d'années et spécialement depuis cinq ans", a par ailleurs prévenu Jack Lang. "Il s'agira de rétablir, autrement, une formation pratique des maîtres", a-t-il ajouté, proposant la création d'une "école normale supérieure de formation pratique des maîtres, comme cela existe pour la magistrature par exemple".

"Nous avons mis en place, contrairement à ce que vous dîtes, une formation pratique, une pratique accompagnée", a répliqué l'actuel ministre de l'Education nationale. "Les étudiants en Master à l'université ont 108 heures de stages d'observation pendant leur quatrième année d'étude et ils ont 108 heures par an en 5e année, d'accompagnement dans une classe. Donc, ils passent le concours en ayant déjà eu une connaissance du terrain", a ajouté Luc Chatel. "Et lorsqu'ils sont recrutés,  ils sont professeurs stagiaires pendant un an. Et c'est là qu'ils bénéficient à la fois d'un emploi dans une classe mais en même temps de stages de pratique accompagnée", a conclu le ministre.

"Je rétablirai la formation des enseignants, initiale et continue", avait promis François Hollande en décembre dernier.