Energie : Besson tacle le projet de Hollande

  • Copié
avec AFP

Le ministre de l'Energie Eric Besson a critiqué jeudi le manque de détail des propositions du candidat socialiste à la présidentielle François Hollande sur le nucléaire et les tarifs de l'énergie, s'interrogeant notamment sur leur impact sur les factures d'électricité. "Vous refusez de nous dire par quoi vous allez remplacer le nucléaire, vous refusez de nous dire quel serait l'impact en matière d'indépendance énergétique, quel serait le prix pour nos concitoyens", a dit le ministre, répondant à une question du sénateur RDSE Jean-Claude Requier sur le prix de l'électricité.

"Vous avez dit que désormais l'eau, l'électricité et le gaz seraient d'un tarif progressif indexé sur le revenu. (Mais) comment on le collecte, comment c'est fait, personne ne le dit", a-t-il dénoncé. L'instauration d'un "tarif progressif" de l'eau, de l'électricité et du gaz figure parmi les "60 engagements pour la France" présentés jeudi par François Hollande, qui s'est également engagé à réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75 à 50% à l'horizon 2025, et à fermer la centrale de Fessenheim. Eric Besson a souligné au passage que "l'électricité en France est aujourd'hui 40% moins chère que dans la moyenne des autres pays européens, elle est (...) deux fois moins chère qu'en Allemagne et grâce à notre énergie nucléaire (...) nous produisons deux fois moins de gaz à effet de serre".

Le ministre a par ailleurs rejeté à nouveau les prévisions du président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) Philippe de Ladoucette, qui avait évoqué la semaine dernière une possible hausse du prix de l'électricité de l'ordre de 30% d'ici 2016. "Le président de la CRE a émis un certain nombre d'hypothèses et dès le lendemain, j'ai dit que le gouvernement ne travaillait pas sur ses hypothèses et ne (les) faisait pas siennes. En même temps, soyons honnêtes, personne ne peut dire que l'électricité n'augmentera pas dans notre pays, c'est pourquoi j'ai parlé d'une hausse raisonnable", a-t-il dit.