ENA : Patrick Gérard nommé nouveau directeur en Conseil des ministres

  • A
  • A
ENA : Patrick Gérard nommé nouveau directeur en Conseil des ministres
Le nouveau directeur de l'ENA a notamment été maire de Vincennes de 1996 à 2002 et conseiller régional d'Île-de-France.@ PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

Le nouveau directeur de l'ENA aura la charge de transformer "au maximum" cette "grande école", a affirmé Christophe Castaner.

Le Conseil des ministres a nommé mercredi Patrick Gérard directeur de l'École nationale d'administration (ENA), où il succédera à Nathalie Loiseau entrée le 21 juin au gouvernement comme ministre chargée des Affaires européennes, a annoncé Christophe Castaner. Le nouveau directeur de l'ENA aura la charge de transformer "au maximum" cette "grande école", selon la volonté du président de la République, a affirmé le porte-parole du gouvernement lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Que les meilleurs aillent vers "des priorités politiques".Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d'agir sans "aucun dogme et aucun tabou pour faire en sorte que, demain par exemple, ceux qui sortent les mieux placés de cette école n'aillent pas vers des institutions mais plutôt vers des priorités politiques".

"Demain, nous souhaitons que les meilleurs de ces promos aillent vers l'administration du travail, aillent vers l'administration de l'Éducation nationale ou de la santé", a ajouté Emmanuel Macron. Christophe Castaner a ajouté que Patrick Gérard avait une "qualité" pour conduire cette réforme en profondeur, celle "de ne pas avoir fait l'ENA".

Il a rappelé son parcours d'élu, comme maire de Vincennes, de 1996 à 2002, et conseiller régional d'Île-de-France, et ses responsabilités dans plusieurs ministères comme directeur de cabinet de Gilles de Robien à l'Éducation nationale (2005-2007) et de Rachida Dati à la Justice (2007-2009).