En meeting à Marseille, Jean-Luc Mélenchon doit convaincre les indécis

  • A
  • A
Partagez sur :

Le candidat de la France insoumise a donné rendez-vous aux Marseillais sur le Vieux-Port, dimanche après-midi, pour un meeting dédié à la paix.

REPORTAGE

Cinq après son discours au Prado, et à deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est de retour sur le Vieux-Port. Le candidat de la France insoumise tient un meeting à Marseille dimanche après-midi, à 14 heures.

Un dispositif impressionnant. Sur une scène installée devant la mer, Jean-Luc Mélenchon s'adressera à plusieurs dizaines de milliers de personnes. Un événement pour lequel rien n'a été laissé au hasard. Depuis deux jours, 500 techniciens transforment peu à peu le Vieux-Port. 200 mètres de barrières ont notamment été installés pour s'assurer qu'en cas de mouvement de foule, personne ne tombe à l'eau. Derrière ces barrières, Véronique et Régis, deux Marseillais, ont les yeux écarquillés. "C'est énorme ! Je pensais que c'était un concert", s'exclame Véronique.

"C'est le seul qui est propre". Le candidat de la France insoumise suscite de plus en plus d'enthousiasme parmi les hommes et les femmes de gauche, au point d'être crédité d'un pourcentage d'intentions de vote équivalent à celui de François Fillon depuis quelques jours. "C'est énorme ce qu'il déclenche. On se moquait de lui, et puis finalement, il grimpe…", convient Véronique. "C'est le seul qui est propre", tranche Régis. "Ça me fait réfléchir…", confie Véronique. De là à voter pour lui ? "Pourquoi pas", acquiesce la Marseillaise.

Convaincre les indécis et les "abandonnés". À l'image de ce couple, beaucoup d'électeurs n'ont pas encore fait leur choix. D'autres hésitent à se déplacer pour aller voter. "Dans les quartiers nord, il y a 55-60% d’abstention, y compris lors d'échéances électorales comme les législatives. Ce sont des gens qui se sentent abandonnés", explique Jean-Marc Coppola, élu communiste du nord de la ville. C'est principalement aux indécis que Jean-Luc Mélenchon s'adressera lors de ce meeting dédié à la paix.

Le candidat a relu attentivement le discours qu'il avait prononcé au Prado, à Marseille, en 2012. Cinq ans plus tard, il aimerait que ses mots aient la même puissance, et qu'ils marquent encore plus les esprits.