EN IMAGES - Le "chagrin" de la France pour Clarissa, Ahmed et Franck

  • A
  • A
EN IMAGES - Le "chagrin" de la France pour Clarissa, Ahmed et Franck
@ AFP / PATRICK KOVARIK
Partagez sur :

Les trois policiers tués par les terroristes "sont morts pour que nous puissions vivre libres", a déclaré François Hollande dans son discours, mardi à la préfecture de police de Paris.

"Morts pour que nous puissions vivre libre". C'est ainsi que François Hollande a salué mardi la mémoire des trois policiers tués par les terroristes qui ont frappé Paris la semaine dernière. Le président de la République a présidé un hommage solennel à la préfecture de police de Paris. Europe 1 vous fait revivre la cérémonie en images.

Le président François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, visiblement émus, étaient présents à cette cérémonie. De nombreux gardiens de la paix y ont assisté, mais aussi les proches des policiers tués, ainsi que des membres de la rédaction de Charlie Hebdo.

hollande-valls-emu-hommages aux policiers FRANCOIS MORI / / AFP 1280

© AFP/FRANCOIS MORI

Le chef de l'Etat a salué les familles et les proches des trois victimes.

hollande-hommage-FRANCOIS MORI / POOL / AFP 1280

© AFP/FRANCOIS MORI

>> LIRE AUSSI - La famille d'Ahmed, policier tué, appelle à éviter les "amalgames"

Instant d'émotion lorsque François Hollande s'adresse à la mère de Clarissa Jean-Philippe, en sanglots. Sa fille, policière municipale, a été tuée par l'un des terroristes jeudi, alors qu'elle intervenait sur un accident de la circulation à Montrouge.

Cérémonie Hollande mère Capture France 2

© Capture France 2

A l'extérieur de la préfecture de police, des centaines de policiers nationaux et municipaux se sont rassemblés pour suivre la cérémonie sur un écran géant.

Policiers Europe1

© Guillaume Biet/Europe 1

François Hollande s'est incliné devant les cercueils de chacun des trois policiers. Le chef de l'Etat les a décorés de la Légion d'honneur, avec citation à l'Ordre de la Nation.

Dans une allocution, François Hollande a rendu hommage aux trois policiers tués. "Ils sont morts dans l'accomplissement de leur mission, avec courage, avec bravoure, avec dignité. Ils sont morts en policiers", a déclaré le chef de l'Etat.

Hollande préfecture hommage AFP 1280

© AFP

"La France toute entière partage votre douleur et votre peine", a encore déclaré le chef de l'Etat, s'adressant aux familles des victimes. "La menace est encore là, de l'extérieur comme de l'intérieur", a averti par ailleurs François Hollande, pour qui "nous devons être intraitables devant l'apologie du terrorisme et ceux qui s'y livrent".

Cérémonie cercueils policiers AFP 1280

© AFP

>> LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : il a filmé la mort du policier et le regrette