EN IMAGES - À Paris, les vélos et les piétons ont remplacé les véhicules pour la "Journée sans ma voiture"

Partagez sur :

À l'occasion de la "Journée sans ma voiture" à Paris dimanche, les piétons et les cyclistes étaient seuls sur les grands boulevards parisiens.

EN IMAGES

À défaut de voiture, les Parisiens circulaient en vélo, trottinette, monoroue électrique, ou tout simplement à pied dimanche. La ville de Paris a en effet interdit la circulation des véhicules motorisés pour la journée, de 11h à 19h, dans l’ensemble de la capitale, une première pour cette troisième édition de la "Journée sans ma voiture".

Des initiatives originales. À de rares exceptions (taxis, déménagement…), aucun véhicule à moteur n'était autorisé à circuler dans Paris, sous peine de contravention. Les grands boulevards parisiens, habituellement bouchés par la circulation, étaient dimanche occupés par les piétons et les cyclistes, comme sur les Champs-Élysées. Même la maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est prêtée au jeu, en s’affichant sur une piste cyclable près de la place de la Bastille. Plus original : des cyclistes se trouvaient "au volant" de voiture en carton coloré, qui recouvrait leurs deux-roues. 

Des internautes partagés. "#Journéesansvoiture, mais surtout journée sans bruit, sans stress, sans pollution, où être piéton redevient un plaisir", s'est réjoui un élu écologiste sur Twitter. Mais tous les internautes ne partageaient pas cet avis, se plaignant notamment de la non-gratuité des transports en commun. Un d'entre eux a notamment fait part de difficulté sur sa ligne de métro :