En déplacement à Berlin, Emmanuel Macron attise la curiosité

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le candidat à l'élection présidentielle Emmanuel Macron est en déplacement depuis mardi à Berlin. 

REPORTAGE

A Berlin, il y en a un qui est en train de conquérir les cœurs allemands. Il s'agit d'Emmanuel Macron. Entre des rencontres, une visite dans un atelier de la Deutsche Bahn (la SNCF allemande) et même un direct à la télé allemande publique mercredi matin, le candidat à l'élection présidentielle prend l'accent germanique.  

Un petit-déjeuner très couru. Il sera présent dans un déjeuner privé très prisé, mercredi matin. Initialement, Emmanuel Macron devait simplement rencontrer et échanger avec quelques connaisseurs de l'Allemagne. Mais tout le monde se bouscule à sa porte. Il y aura entre autres une écrivaine en vogue, le patron de l'union des syndicats allemands, des économistes de gauche comme de droite mais aussi un secrétaire d'Etat rattaché au ministère des Finances. Au plus haut niveau du pouvoir, on suit de très près l'évolution d'Emmanuel Macron.

La gauche séduite mais… embarrassée. Ensuite, le candidat à la présidentielle aura des tête-à-tête avec les pontes du parti SPD (le parti social-démocrate), à commencer par le président du parti, Sigmar Gabriel. Il rencontrera aussi Martin Schulz, président du Parlement européen et membre du SPD. La gauche allemande se sent aussi très proche de Macron, un candidat ouvertement pro-européen, favorable à l'accueil des migrants. Mais personne n'ose encore affirmer son soutien à Emmanuel Macron. Pour une raison très simple, le Parti socialiste reste l'allié officiel du SPD et il est hors de question de se fâcher avec lui.