Emplois d'avenir : une loi à la rentrée

  • Copié
avec Reuters

Promesses phare de campagne de François Hollande, les emplois "d'avenir", contrats de travail subventionnés à 75% pour les jeunes chômeurs de longue durée, feront l'objet de la première loi de la rentrée en septembre, a dit lundi le ministre du Travail Michel Sapin.

Le nouveau gouvernement de gauche fait face à une explosion du chômage qui pourrait s'aggraver à la rentrée avec une série de plans de suppressions de postes. La barre des trois millions de chômeurs devrait être rapidement dépassée, celle des 4,5 millions approche si l'on tient compte des temps partiels contraint.

Michel Sapin a dit sur BFM TV et RMC voir comme une arme forte le fait d'intervenir directement pour sortir du chômage les 400.000 jeunes sans aucune formation ni perspective qu'il dénombre sur le marché, et qui seraient embauchés en CDI, à temps plein et au salaire minimum dans des collectivités ou des associations. "Le projet de loi sera adopté normalement mi-septembre, ce sera peut-être le premier qui sera discuté à l'Assemblée nationale", a dit le ministre. Le premier contrat devrait être signé en fin d'année ou au début de l'année prochaine, selon lui.