Emplois d'avenir : le premier article adopté

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'Assemblée nationale a adopté mercredi soir le premier article du projet de loi créant des emplois d'avenir pour des jeunes pas ou peu qualifiés vivant dans des zones défavorisés, avant de s'attaquer aux emplois d'avenir dans l'enseignement. Sur les quelque 70 députés présents, ceux de gauche ont voté pour cette mesure qui figurait dans les engagements de campagne du candidat François Hollande, tandis que l'UMP a voté contre et que les centristes se sont abstenu.

Après le vote de l'article 1, l'Assemblée devait tout de suite s'atteler à l'article 2, créant des emplois d'avenir professeur réservés à des étudiants boursiers ayant effectué leurs études secondaires dans des zones défavorisées. Ces emplois seront au maximum à mi-temps de façon à permettre aux bénéficiaires de poursuivre leurs études.

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), qui présidait lui-même la séance (alors que la conduite des séances nocturnes est le plus souvent confiée à des vice-présidents) a souhaité que l'examen de l'ensemble du texte s'achève dans la nuit.