Emploi : la visite surprise de Hollande

  • A
  • A
Emploi : la visite surprise de Hollande
@ MAXPPP
Partagez sur :

DERNIÈRE MINUTE - Le président fait un déplacement à Aubervilliers alors que les chiffres du chômage sont attendus à 18h.

L'INFO. François Hollande est attendu jeudi matin à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis pour un déplacement sur le thème de l'emploi. Cette visite surprise en banlieue parisienne n'était pas inscrite à l'agenda du président jusqu'à mercredi soir. Ce déplacement a été décidé à l'Elysée à la dernière minute, au vu, visiblement, des chiffres du chômage qui seront annoncés, à 18h. Le président a eu connaissance du nombre de demandeurs d'emploi inscrits en octobre, hier soir, par Bercy.

Un discours rassurant. Après avoir parrainé des contrats de génération, François Hollande tiendra un discours, qui, une nouvelle fois, se voudra rassurant sur le chômage. Le président répètera que l'emploi reste la priorité numéro un et réaffirmera son engagement pris le 9 septembre 2012 d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. Le 25 octobre, en marge du sommet européen, le chef de l'Etat avait affiché sa détermination : "Je fais tout pour que cet objectif soit atteint et les derniers chiffres, si on les regarde avec objectivité, nous montrent que nous sommes sur le chemin", avait martelé François Hollande. "La courbe du chômage et le quinquennat de François Hollande ne font désormais plus qu'un", résume un socilaiste, interrogé par Europe 1.

Un objectif irréaliste ? Pourtant, comme le racontait l'éditorialiste politique d'Europe 1 Caroline Roux la semaine passée, les collaborateurs du président sont inquiets quant à la possibilité de tenir cet engagement d'ici la fin de l'année. "On a pris du retard avec le bug de SFR et le rebond du chômage cet automne", expliquait l'un. "Le 31 décembre à 20 heures, François Hollande ne pourra pas s’adresser aux Français et leur annoncer qu’il a gagné cette bataille", s'inquiétait un autre.