Emploi : l'UMP veut "libérer le travail"

  • Copié
avec AFP

Suppression des 35 heures, contrat de travail unique, réforme de l'indemnisation du chômage et création d'une "Agence du travail" : l'UMP a présenté jeudi ses propositions pour "libérer le travail" et revenir au plein emploi.

L'UMP tenait jeudi sa quatrième convention programmatique consacré au thème du travail. Intitulée "travailleuses, travailleurs", référence ironique à la célèbre interpellation de l'ex-patronne de Lutte Ouvrière, Arlette Laguiller, cette convention entend démonter que "l'UMP a des idées pour le travail et ne se résigne pas au pessimisme qui pourrait naître des chiffres dramatiques du chômage", selon le député Hervé Mariton, délégué général chargé du projet de l'UMP. "Nous refusons la fatalité du chômage et croyons que la France peut revenir au plein emploi", proclame le document de synthèse introduisant la convention en appelant à "libérer le travail".

Mesure symbolique, l'UMP propose de supprimer de la loi la référence à la durée du travail (35H) en renvoyant à des négociations branche par branche ou entreprise par entreprise, le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Le parti propose également de "remplacer les CDD et CDI par un contrat de travail unique à durée déterminée, mais qui pourrait porter sur une mission précise et dont l'achèvement entraînerait la fin du contrat". Pour les entreprises, l'UMP suggère de supprimer "les effets de seuil" sociaux qui, dit-il permettrait de créer par exemple 350.000 emplois dans la filière des industries électroniques.