Emmanuel Macron jugé "dynamique" mais éloigné des préoccupations des Français

Emmanuel Macron, interview télé crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP - 1280
Les qualités attribuées à Emmanuel Macron sont les mêmes que celles dont bénéficiait Nicolas Sarkozy lorsqu'il était lui-même président © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une majorité de Français juge Emmanuel Macron dynamique et sachant faire preuve d'autorité. En revanche, seules 34% des personnes interrogées le jugent rassurant et 32% estiment qu'il comprend bien leurs préoccupations.

Emmanuel Macron est jugé dynamique et sachant faire preuve d'autorité par une large majorité de Français. Mais moins d'un tiers d'entre eux estime qu'il comprend bien leurs préoccupations, selon un sondage Harris Interactive* réalisé après l'intervention télévisée dimanche du chef de l'État.

Un président dynamique, courageux et qui sait où il va. Ils sont 65% à le juger "dynamique", 60% à penser qu'il "sait faire preuve d'autorité" et 58% estiment qu'"il représente bien la France à l'étranger". Une majorité des Français interrogés le jugent également "courageux" (55%), pensent qu'il "sait où il va" (52%) et qu'il est "capable de tenir ses engagements" (50%), selon cette enquête pour le site Atlantico diffusée mardi.

Plus de réserves sur ses compétences et sa sympathie. Les réponses sont en revanche plus mitigées en ce qui concerne sa compétence (48%) et 45% seulement des personnes interrogées le jugent "sympathique", 44% pensent qu'il a "de bonnes idées pour la France", 43% le jugent "honnête" et 42% estiment qu'il peut "réformer le pays dans le bon sens".

En bas de tableau, seules 34% d'entre elles jugent le chef de l'État "rassurant" et pour 32% seulement il "comprend bien les préoccupations des Français".

Des caractéristiques plus proches de celles de Sarkozy que de Hollande. Les traits d'image dominants d'Emmanuel Macron (dynamisme et autorité) sont les mêmes que ceux qui étaient accolés à Nicolas Sarkozy lorsqu'il était à l'Élysée, alors que François Hollande était d'abord jugé sympathique et honnête par les Français, rappelle Harris Interactive.

*Enquête réalisée en ligne les 15 et 16 octobre après l'interview du chef de l'Etat sur TF1 et LCI, auprès de 1.841 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,3 points.