Emmanuel Macron et Philippe de Villiers : une amitié inattendue

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

En visite dans l'Ouest, le président de la République a passé la soirée de mercredi en compagnie du fondateur du Puy du Fou.

Emmanuel Macron cultive ses amitiés. Attendu jeudi sur une base militaire près de Rochefort, le président de la République a passé la soirée de mercredi avec Philippe de Villiers et des patrons vendéens. La relation entre les deux hommes est pour le moins déconcertante, alors que l'aile gauche du chef de l'Etat réclame un virage social.

"Des discussions franches". Car si tout les oppose, ces deux-là s'adorent. Entre deux petits fours, dans une usine, les amabilités ont fusé toute la soirée. "C'est quelqu'un avec qui j'ai toujours eu des discussions franches. C'est un tempérament, et j'ai eu l'occasion de saluer l'entrepreneur culturel qu'il est", a souligné le président.

"Un dangereux personnage". Les équipes de l'Elysée préfèrent d'ailleurs insister sur le patron du Puy du Fou, plutôt que sur l'homme politique, bien trop à droite. "Je ne parle pas la langue de bois et lui non plus", fait valoir l'intéressé. "C'est formidable d'avoir un président de la République qui accepte de parler avec tout le monde et qui peut lier des relations d'amitié avec des gens qui sont très différents de lui", explique encore Philippe de Villiers. "Ça m'amuse assez de voir que ça suscite des commentaire sur le thème : Emmanuel Macron admiratif d'un dangereux personnage de la droite souverainiste".

Depuis un an, cette amitié s'est traduite par des dizaines d'appels et de SMS entre les deux hommes. Les nombreux marcheurs qui attendent toujours que le président envoie un puissant message aux électeurs de gauche apprécieront.