Emmanuel Macron : "Appelez-moi populiste si vous voulez"

  • A
  • A
Emmanuel Macron : "Appelez-moi populiste si vous voulez"
Emmanuel Macron ne refuse pas d'être traité de "populiste". @ FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Partagez sur :

Le candidat d'En Marche! a répondu aux critiques qui l'accusent d'être populiste, dimanche dans une interview au JDD. 

Emmanuel Macron n'est "pas du tout" gêné d'être traité de populiste. "Si être populiste, c’est parler au peuple de manière compréhensible sans passer par le truchement des appareils, je veux bien être populiste (…) Donc appelez-moi populiste si vous voulez", a déclaré le candidat d'En Marche! dans une interview au Journal du Dimanche.

"Ce terme a été utilisé à mon endroit, y compris par des gens qui depuis m’ont rejoint". "Ce terme a été utilisé à mon endroit, y compris par des gens qui depuis m’ont rejoint…", a-t-il poursuivi dans une référence à peine voilée à François Bayrou, le président du MoDem qui l'avait vivement critiqué avant de le rejoindre.

Emmanuel Macron a cependant refusé d'être qualifié de "démagogue". "Mais il ne faut pas confondre avec la démagogie, qui consiste à flatter le peuple dans ce qu’il a de plus bas. Donc appelez-moi populiste si vous voulez. Mais ne m’appelez pas démagogue car je ne flatte pas le peuple", a-t-il poursuivi. Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifieraient pour le second tour de la présidentielle, avec un nette avance sur François Fillon, selon un sondage BVA diffusé samedi.