Emmanuel Macron à l'Hôtel de Ville de Paris dès dimanche

  • A
  • A
Emmanuel Macron à l'Hôtel de Ville de Paris dès dimanche
La visite aura lieu dimanche, jour de la passation de pouvoir, mais l'heure n'a pas encore été arrêtée.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

La cérémonie prévoit un accueil dans la cour de l'Hôtel de Ville, un entretien en tête-à-tête dans le bureau de la maire ou encore un discours du nouveau président de la République.

Emmanuel Macron sera reçu, comme le veut la tradition républicaine pour un président de la République nouvellement élu, à l'Hôtel de Ville de Paris dès dimanche, a-t-on appris mardi auprès du cabinet de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo.

Le même jour que la passation de pouvoir. L'heure de cette visite du nouveau chef de l'Etat n'est pas encore arrêtée, selon le cabinet d'Anne Hidalgo. La cérémonie prévoit un accueil dans la cour de l'Hôtel de Ville, un entretien en tête-à-tête dans le bureau de la maire, une présentation par la maire au président des représentants de la municipalité et un discours de la maire dans la salle des fêtes, suivi d'un discours du président de la République.

Emmanuel Macron aura déjà vu la maire de Paris plusieurs fois avant cette cérémonie officielle. Ils se sont vus aux cérémonies du 8 mai. Ils se reverront mercredi à la cérémonie en mémoire de l'abolition de l'esclavage, puis à l'occasion de la visite qui commence en fin de semaine de la commission d'évaluation du CIO (Comité International Olympique) à Paris, candidate aux Jeux olympiques de 2024. La maire a "tenu à convier le nouveau président de la République à rencontrer les représentants du CIO", selon le cabinet.

Le protocole républicain prévoit que le président nouvellement élu se rende en visite officielle à l'Hôtel de Ville, mais cette visite n'intervient pas forcément le même jour que la passation de pouvoir. À titre d'exemple, Nicolas Sarkozy s'était rendu en 2007 à l'Hôtel de Ville une dizaine de jours après la passation de pouvoir.