Emission politique de France 2 : "tous" les candidats seront présents

  • A
  • A
Emission politique de France 2 : "tous" les candidats seront présents
@ AFP
Partagez sur :

Le directeur de l'information de France Télévisons, Michel Field, a assuré que tous les candidats seront bien présent à l'émission politique de France 2.

"Tous" les candidats à la présidentielle participeront jeudi soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré mercredi le directeur de l'information de France Télévisions Michel Field. "Ils y seront tous", a-t-il déclaré mercredi sur France Inter.

"Le débat, c'est formidable." Le CSA s'était inquiété mardi de "l'absence de confirmation explicite" de la présence de l'ensemble des onze candidats à l'émission et avait prévenu que "toute renonciation tardive" ne donnerait droit à aucune compensation d'antenne. Michel Field a défendu le "format inédit" de cette émission - des entretiens individuels entre les candidats et les journalistes, suivis d'éventuels droits de réponse et de conclusions, au lieu d'un débat à onze comme initialement envisagé. "Le débat, c'est formidable, c'est les 'punchlines', (...) les petites phrases, (...) les postures", mais "trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin", a-t-il affirmé. 

"La boussole, c'est le programme." "On ne va pas aller vers la politique spectacle" mais "une forme sérieuse, cadrée, statutaire", a-t-il dit. "La boussole, c'est le programme", selon lui. En accord avec les candidats, "il y aura un tronc commun sur le pouvoir d'achat, le chômage, une ou deux questions de précision du programme", puis "une question ou deux portant sur l'international, la France, l'Europe", a indiqué Michel Field. "Puis on offre aux candidats une carte blanche sur la thématique de leur choix".

A partir de 20 heures, dans un studio à l'ouest de Paris, les candidats se succéderont face à Léa Salamé et David Pujadas, selon un ordre déterminé par tirage au sort pour un entretien de 15 minutes. Les candidats iront ensuite dans leur loge avant de revenir tous ensemble en plateau pour la conclusion, vers 22H45, où ils seront placés derrière 11 pupitres disposés en arc de cercle.