Elysée : l’amertume des conseillers de Hollande

  • A
  • A
Elysée : l’amertume des conseillers de Hollande
Depuis le mois de janvier, huit conseillers de François Hollande parmi les plus influents ont quitté le navire Elysée.@ MaxPPP
Partagez sur :

COULISSES - Après le remaniement orchestré à l'Elysée, des conseillers se confient sur la difficulté de travailler avec le chef de l'Etat. 

"Imaginez que vous êtes dans une barque et que celui qui tient le gouvernail  passe son temps à donner des coups de barre à droite et des coups de barre à gauche". Voilà la confidence, faite à Europe1 par l'un des conseillers de François Hollande sur le départ, épuisé par fonctionnement du président de la République.

macron

Révolution au Palais. Depuis le mois de janvier, huit conseillers du chef de l'Etat parmi les plus influents ont quitté le navire Elysée. Exit Emmanuel Macron par exemple, le secrétaire général adjoint chargé de l'Economie, remplacé par la chef économiste Europe de Bank of America : Laurence Boone. Un remaniement orchestré par le président… mais qui est aussi la conséquence d'un fonctionnement usant. Ceux qui ont quitté le Palais et certains qui y sont encore décrivent une ambiance de travail  pour le moins déstabilisante.

Comme une boîte noire. "Vous sortez de la réunion et vous êtes incapable de définir la direction qu'on a prise", confie encore le conseiller contacté par Europe1. "Personne n'est vraiment sûr de ce qu'il a décidé", renchérit un autre toujours en poste. Le François Hollande décrit par les conseillers est comme une boîte noire, opaque, qui décide seul et souvent au dernier moment.

Lui sourit, eux rient jaune. "Quand on lui donne des conseils, il vous répond : 'c'est moi le stratège'", raconte un ancien, amer. Un stratège difficile à suivre et un manager dur. Un jour par exemple, au moment de conclure une réunion, raconte un ancien, François Hollande se lève et dit "on en reparlera avec ceux qui seront encore là dans un mois". À ce moment là, le président a souri, mais les conseillers, eux, ont ri jaune.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

L'ACTU - Vaste remaniement à l’Elysée

PORTRAIT - Sérillon, "Mr. communication" de Hollande

AMBIANCE - Quand la nouvelle conseillère Economie de Hollande allumait le gouvernement

PORTRAIT - Thierry Rey, de Chirac à l’Elysée