ELYSEE 2012 : LE 18H' - Poutou prêt à "s'autodissoudre"

  • A
  • A
ELYSEE 2012 : LE 18H' - Poutou prêt à "s'autodissoudre"
@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

Sarkozy a rêvé son voyage à Fukushima, Mélenchon cartonne à la télé : voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L’ONT FAIT

#La personnalité du jour : Mélenchon, star de France 2

C'est le vainqueur des "grands oraux" de mercredi et jeudi soir sur France 2, niveau audiences. Jean-Luc Mélenchon, dernier des 10 candidats à avoir défendu son programme, a obtenu l'attention de 4,7 millions de téléspectateurs. Son intervention tardive jeudi a réuni 21% de part d'audience. Le candidat du Front de gauche devance, dans la même soirée, Nicolas Sarkozy (15,7% du public), François Bayrou et Jacques Cheminade à égalité avec 14,7% de part d'audience.

#La vidéo du jour : Marine Le Pen = Jean-Marie Le Pen

La Licra vient de réaliser une vidéo, volontairement très cash, pour mettre en garde contre la dédiabolisation du Front national. Pendant un peu plus d’une minute, on assiste à la séance de démaquillage de la candidate du Front national, dans sa salle de bains, sur fond de valse viennoise - en l’occurrence la Valse de l’empereur, de Johann Strauss fils, récemment mis à l’honneur par Jean-Marie Le Pen.

En avant-première, Le Lab vous propose de la visionner :







 

ILS L'ONT DIT

# L'aveu du jour : Sarkozy a rêvé son voyage à Fukushima

Il l'a concédé du bout des lèvres, vendredi matin, sur I-télé. Non, Nicolas Sarkozy ne s'est pas rendu lui-même à Fukushima après la catastrophe nucléaire de 2011, contrairement à ce qu'il a affirmé à plusieurs reprises. "Je me suis rendu au Japon avec (la ministre de l'Ecologie de l'époque) Nathalie Kosciusko-Morizet, j'ai rencontré les autorités japonaises, j'ai discuté avec le Premier ministre (japonais) de la situation à Fukushima et Nathalie Kosciusko-Morizet s'y est rendue", s'est-il remémoré.

# Le soutien du jour : Cohn-Bendit votera Eva Joly, mais...

"Même si la campagne d'Europe Ecologie n'a pas été transcendante, c'est le cas de le dire, j'irai voter Eva Joly". Cela s'appelle un soutien… mesuré. Daniel Cohn-Bendit assure vendredi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France qu'il votera pour la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Dany le Vert admet les difficultés de la candidate écologiste à se faire entendre : "ce n'est pas facile. Nicolas Hulot ne l'aide pas, le climat en France ne l'aide pas", estime t-il.

Sur son compte Twitter, Cécile Duflot s'est quand même félicité de ce soutien tardif :

#La phrase du jour : "Je m'autodissous"

Si Philippe Poutou est élu président, il s'auto-dissoudra. C'est la confidence faite par le candidat du NPA sur BFMTV-RMC, vendredi matin. "Je m’auto-dissous. On pose le problème de la démocratie. Aujourd’hui, qu’une personne (NDLR : le président de la République) puisse avoir autant de pouvoir, c’est anormal et anachronique. On est pour des assemblées constituantes, une véritable démocratie, mais cela voudrait dire construire une démocratie réelle, une démocratie directe mais par en bas", a expliqué la nouvelle coqueluche des médias.