ÉLYSÉE 2012 - LE 18H' : plus rien n'arrête Mélenchon

  • A
  • A
ÉLYSÉE 2012 - LE 18H' : plus rien n'arrête Mélenchon
@ Reuters
Partagez sur :

Hollande victime d'un fake, l'"adieu ?" du Time à Sarkozy. Voici notre carnet de campagne du jour.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L'ONT FAIT

# La riposte du jour : Mélenchon vs Gaudin

La mairie UMP de Marseille refuse que le meeting de Jean-Luc Mélenchon soit organisé le 14 avril sur les plages du Prado. Le candidat du Front de gauche n'entend pas en rester là et annonce via le compte Twitter officiel de sa campagne sa décision d'attaquer en justice Jean-Claude Gaudin, le maire de la cité phocéenne.





La Constitution protège "la liberté de réunion":nous attaquons donc Gaudin (UMP), qui veut interdire notre meeting à #Marseille, en justice.

Mar 23 via webFavoriteRetweetReply


# Le Fake du jour : une manipulation anti-Hollande sur le Net

Un fake est diffusé jeudi à l'encontre de François Hollande sur Internet. Des internautes répandent sur le Web une photo du candidat socialiste à la présidentielle entouré de jeunes d'origine maghrébine, quelques minutes à peine après l'annonce de la mort de l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban. L'image a bien été prise, elle est bien réelle. Le problème vient de la légende, qui laisse entendre qu'il s'agit de "François Hollande et Mohamed Merah, ensemble, à la sortie d'un meeting à Toulouse".

23.03_fausse-photo-de-hollande-merah930x620.jpg

© CAPTURE D'ECRAN TWITTER

Tout est faux : le jeune, qui ressemble vaguement à Mohamed Merah, à côté de François Hollande s'appelle Karim et il est en colère d'être assimilé à un tueur. Le cliché a, quant à lui, été pris lors d'une visite du candidat de gauche d'un hôpital à Valence.

# La proposition du jour : du cannabis contre le trafic d'armes

Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle,préconise la légalisation du cannabis pour "saper l'économie parallèle à la base" et lutter contre le trafic d'armes comme celles utilisées par Mohamed Merah dans les tueries de Toulouse et Montauban. Réponse de l'UMP Eric Ciotti via son compte Twitter : "le ridicule ne tue pas".

# Le chiffre du jour : 12

Rien ne semble plus l'arrêter. Le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon (+1%) est désormais quatrième à 12%, à égalité avec le candidat du MoDem François Bayrou dans les intentions de vote au premier tour selon les derniers résultats de l’enquête quotidienne Ifop-Fiducial pour Paris Match.

ILS L'ONT DIT

# La phrase du jour : Hollande "n'a pas le gabarit"

C'est l'épouse d'un ex-président qui le dit. François Hollande est "un homme parfaitement courtois (...) J'ai avec lui de très bonnes relations professionnelles (...). Cela dit, ce n'est pas le gabarit d'un président de la République". Cette déclaration "assassine" est signée Bernadette Chirac, devant la presse vendredi, avant une séance du Conseil général à Tulle dont elle fait partie et que le candidat socialiste préside.

# La Une du jour : L'"adieu ?" du Time à Sarkozy

"Adieu ?". A côté d'une photo de Nicolas Sarkozy sur fond noir, c'est la question que pose le magazine américain Time qui fait sa Une sur le président-candidat. Le sous-titre indique que "Nicolas Sarkozy fait face à la perspective d'être le président d'un seul mandat". En pages intérieures du magazine, le correspondant de Time à Paris, Bruce Crumley, signe un article intitulé "French Toast : comment un chef d'Etat respecté à l'échelle internationale s’est retrouvé au bord de la défaite lors de la présidentielle".

23.03 sarkozy time930620

© CAPTURE ECRAN TIME