ELYSEE 2012 : LE 18H’ - NKM, trop "bobo" ?

  • A
  • A
ELYSEE 2012 : LE 18H’ - NKM, trop "bobo" ?
NKM peine à convaincre dans son rôle de porte-parole de Sarkozy@ MAXPPP
Partagez sur :

NKM critiqué, la quille pour les députés : voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé mardi, en 3 minutes chrono’.

 ILS L'ONT FAIT

#La personnalité du jour : NKM, "une fourmi avec des dents"

Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy, commence à faire grincer des dents dans son camp. Après une bévue sur le prix du ticket de métro et une prise de distance sur la viande halal, NKM doit faire face à une salve de critiques, ses collègues la décrivant déjà comme "une fourmi avec des dents". "Nathalie est sur un spectre du vote bobo-agglo" qui sied mal à la stratégie de campagne du président, relève ainsi un ministre, tandis qu'un autre membre du gouvernement assène : "Le problème, c'est qu'on a l'impression qu'elle est plus obsédée par sa propre image que par le combat".

 

#Le fait du jour : La Der des députés

Hibernation jusqu'en juin. L'Assemblée nationale suspend ses travaux, et ce jusqu'à son renouvellement de juin prochain. On retiendra que quelques textes de lois, parfois annoncés très officiellement voire débattus dans l'hémicycle, n'ont finalement pas vu le jour au cours de cette législature, comme celui sur les conflits d'intérêts ou encore sur la règle d'or, stoppé net par le passage à gauche du Sénat.

ILS L'ONT DIT

# La phrase du jour :  "Tout ce que j’ai, je l’ai gagné"

Qui a dit : entre halal et casher, "François Fillon mélange tout" ? Réponse : Rachida Dati sur LCI. L’eurodéputée est en conflit avec le Premier ministre pour les législatives à Paris et ne manque jamais l’occasion d’écorner son adversaire.



Plus curieusement, lors de cette interview, Rachida Dati a été questionnée sur les chaussures rouges - très remarquées - qu’elle portait lors du meeting de Lille. La maire du VIIème arrondissement de Paris s’est alors agacée : "Tout ce que j’ai, je l’ai gagné par mon travail".

#La polémique du jour : Hollande appelle Sarkozy à la "retenue"

Juifs et musulmans de France ont vivement réagi aux propos de Nicolas Sarkozy et François Fillon sur l'abattage rituel, prévenant qu'ils n'entendaient pas faire les frais de la campagne présidentielle en étant "stigmatisés" ou en en devenant des "boucs émissaires". La question s'est invitée au premier rang de la campagne présidentielle après des déclarations du président-candidat se disant favorable samedi à "l'étiquetage de la viande en fonction de la méthode d'abattage". Dénonçant des "faux débats et des polémiques inutiles", François Hollande a appelé à "la retenue et à ne pas froisser un certain nombre de consciences".

# Le tweet du jour : De Kassovitz à Sarkozy

Le réalisateur Mathieu Kassovitz est décidément féroce sur Twitter. Après avoir taclé l’académie des Césars, en janvier dernier, il a adressé dans l’après-midi un nouveau mot doux sur le réseau social à l’attention cette fois de Nicolas Sarkozy : 





Si NS passe un deuxième tour la France est un pays de collabo neo fasciste. Il faut se débarrasser de ces fils de putes de l'UMP avec fracas

Mar 05 via Twitter for iPadFavoriteRetweetReply