ELYSEE 2012, LE 18H’- Les précieux conseils de Royal

  • A
  • A
ELYSEE 2012, LE 18H’- Les précieux conseils de Royal
@ REUTERS
Partagez sur :

Christine Boutin moque la gauche, Charlie Hebdo choisit son candidat. Voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L'ONT FAIT

#Le fait du jour : Sarkozy sur les terres du FN

Nicolas Sarkozy se déplace dans le Vaucluse, où le Front national a réalisé son meilleur score national au 1er tour. Les journalistes présents ne sont pas tous d'accord sur l'ambiance qui règne sur place. Sur Twitter, un journaliste du Monde parle d'une ambiance agitée. A l'inverse, une journaliste de l'AFP évoque le bon accueil réservé au président-candidat. 





# Le chiffre du jour : 23%

Les Français souhaitent voir la première secrétaire du PS Martine Aubry à Matignon si François Hollande l'emporte dimanche, selon un sondage LH2 pour Yahoo!. A la question "parmi les personnalités suivantes laquelle souhaiteriez-vous qu'il nomme au poste de Premier ministre?", 23% des personnes interrogées répondent Martine Aubry, largement en tête, devant Manuel Valls (12%). Ségolène Royal et Arnaud Montebourg occupent la 3e place avec 10% chacun. Le député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, présenté comme l'un des favoris, arrive en 5e position (7%).

# Le ralliement du jour : Charlie Hebdo

L'hebdomadaire satirique a choisi son candidat. Ce sera François Hollande.



ILS L'ONT DIT

# Le conseil du jour : Ségolène Royal

A deux jours du grand débat, Ségolène Royal n'est pas avare en conseils lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce à François Hollande. Sur BFM TV, la candidate de 2007 insiste sur "l'après-débat" et sur "l'interprétation médiatique" qui en est faite et qui, selon elle, lui a fait terriblement défaut il y a cinq ans. >> A voir sur Le Lab.



Ségolène Royal était l'invitée de Bourdin2012...par eric3362

# Le coup de gueule du jour:

"Ce document est un faux grossier (...) tout simplement parce que les deux personnes en Libye censées avoir envoyé ce document et le recevoir l'ont démenti". Nicolas Sarkozy annonce une plainte contre Mediapart pour la publication d'une note qu'il a qualifiée de "faux" sur un supposé financement libyen de sa campagne de 2007, son adversaire PS François Hollande s'en remettant à la justice pour dénouer cette affaire.

# La phrase du jour : "la gauche débauche"

Christine Boutin n'a visiblement pas apprécié la soirée d'anniversaire de Julien Dray", où DSK et plusieurs personnalités du PS avaient été conviés samedi soir.