ELYSEE 2012 LE 18H' - Les candidats dévoilent leur patrimoine

  • A
  • A
ELYSEE 2012 LE 18H' - Les candidats dévoilent leur patrimoine
@ REUTERS
Partagez sur :

Vanneste quitte l'UMP, Joly "emmerde" Lepage. Le carnet de campagne d’Europe1.fr.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L’ONT DIT

Le fait du jour : Vanneste quitte "la galère" UMP

Le parti majoritaire aurait sans doute préféré éviter un nouvel épisode Vanneste. Mercredi matin, régnait pourtant encore un certain flou sur le départ du député UMP et son retrait de la vie politique. Annoncées par Jean-François Copé, ces informations ont ensuite été en partie démenties par l'intéressé. Le député de la Droite populaire a affirmé au JDD.fr qu'il ne quittait pas la politique mais a ensuite confirmé qu'il quittait "cette galère de l'UMP, devenu irrespirable".

La phrase du jour : Joly "emmerde" Lepage

Chez les écolos, l'ambiance est à la castagne. Les deux candidates à la présidentielle Corinne Lepage et Eva Joly qui se disputent le terrain de l’écologie au premier tour de l’élection présidentielle, se sont affrontées, mercredi. Interrogée par Canal +, Eva Joly a répondu "je l'emmerde" à Corinne Lepage, après que la présidente de Cap21 a déclaré que sa rivale "désertait la promesse écologique". "C'est très élégant. Je ne commente pas les grossièretés", a ironisé Corinne Lepage, sur le plateau de la Matinale de Canal+, mercredi matin.  Quelques heures plus tard, cette dernière demandait à Eva Joly "un débat télévisé".











ILS  L’ONT FAIT

La personnalité du jour : Brigitte Bardot

L'icône du cinéma français, qui soutient le Front national depuis de nombreuses années, appelle les maires à apporter leur parrainage à Marine Le Pen pour que la présidente du FN puisse concourir à la présidentielle. Le Lab a obtenu la copie de la lettre envoyée par l'actrice au quotidien Nice Matin. Dans ce courrier, l'actrice se dit "scandalisée que des maires de France soient à ce point frileux" et leur demande de "donner leur voix" à Marine Le Pen.

Le chiffre du jour : patrimoine de 1,1 million pour Hollande

Selon L'Express, le patrimoine de Nicolas Sarkozy a légèrement augmenté passant de 2,1 à 2,3 millions d'euros. Le président est soumis à l'ISF, selon l'hebdo, contrairement à François Hollande. Le patrimoine du candidat socialiste, est essentiellement constitué d'une villa de 130 m² à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, estimée à 800.000 euros. François Hollande détient aussi des parts dans la société civile immobilière gérant les appartements cannois de son père et de son frère.

Le sondage du jour : Hollande a la cote auprès des enseignants

Selon un sondage Ifop pour Le Monde, publié mercredi, le candidat socialiste recueillerait 46% des voix des enseignants du primaire, des collèges et des lycées au premier tour de la présidentielle, très loin devant Nicolas Sarkozy, à 12,5%. Dans l'hypothèse d'un duel François Hollande-Nicolas Sarkozy au second tour, le candidat PS est plébiscité par les enseignants, à 79%.