ELYSEE 2012 : LE 18H' – La langue de Longuet a fourché

  • A
  • A
ELYSEE 2012 : LE 18H' – La langue de Longuet a fourché
@ Capture d'écran i-Télé
Partagez sur :

Sarkozy s'en prend à un journaliste, une élue UMP dérape, voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L'ONT FAIT

# Le fait du jour : les journalistes pris pour cible

En cette fin de campagne, les relations entre les médias et l'UMP se durcissent. Jean-François Copé, s'en est pris, vendredi, aux médias "complaisants" qui ont noué selon lui "une alliance objective" avec François Hollande pour "brûler" Nicolas Sarkozy. Un peu plus tôt dans la journée, lors de son dernier meeting, le président-candidat s'est interrompu en plein discours pour fustiger un journaliste de TF1 qui était en train de faire un direct. "La politesse n'est qu'une question d'éducation", a lancé Nicolas Sarkozy, ironique, alors que le public huait le reporter.













# La proposition du jour : une loi sur le harcèlement sexuel

François Hollande s'est engagé, s'il est élu président le 6 mai, à présenter au Parlement le plus rapidement possible "une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel", après la décision du Conseil constitutionnel d'abroger immédiatement la loi actuelle.

# Le dérapage du jour : Bamako-sur-Seine si Hollande élu

"Si vous voulez que nos villes deviennent Bamako-sur-Seine et Ghaza-sur-Marne, votez pour #Hollande". Voilà ce qu'a tweeté à la mi-journée la conseillère municipale UMP de Choisy-le-Roi, Malika Salim. Devant le tollé, Malika Salim a supprimé son tweet avant d'en écrire un autre pour s'excuser : "J'ai fais réagir beaucoup de gens, je n'aurais pas dû m'exprimer ainsi mais je parlais du droit de vote des étrangers. Pardon!".

ILS L'ONT DIT

# Le lapsus du jour : Longuet : "nous, au Front national"

"Et pour nous au Front national... euh... pour eux au Front national". Gérard Longuet, qui a suscité une polémique mardi avec une interview à Minute, a commis un lapsus vendredi. Invité sur RFI, le ministre de la Défense a d'abord dit ne pas comprendre pourquoi ses propos à l'hebdomadaire d'extrême droite avaient provoqué un tel tollé, répétant que la présidente du FN avait un "comportement différent" de celui de son père.





Gérard Longuet, ministre de la Défensepar rfi





# La phrase du jour : "un meeting, c’est comme faire l’amour"

Dans un article du Point déniché par le Lab, Michèle Alliot-Marie raconte le plaisir procuré par les meetings. "Prononcer un discours dans un meeting, quand ça marche, c'est vraiment comme faire l'amour, je vous promets".

# Le sondage du jour : pour qui penchent les Allemands ?

Les Allemands voteraient à 50% pour Nicolas Sarkozy et à 24% seulement pour François Hollande, selon un sondage Infratest Dimap publié vendredi par Die Welt.