ELYSEE 2012, LE 18H - Découvrez "l’anémomètre"

  • A
  • A
ELYSEE 2012, LE 18H - Découvrez "l’anémomètre"
@ Maxppp / Reuters / Europe1
Partagez sur :

Mélenchon répond à Le Pen père, Hollande inondé de tracts : le carnet de campagne d’Europe1.fr.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L'ONT DIT

# La phrase du jour : Mélenchon répond à Jean-Marie Le Pen

"Jean-Marie Le Pen veut m'enlever mon caleçon ? Trop tard, je suis déjà un Sans-Culotte". Le candidat du Front de gauche a répondu sur Twitter au président d'honneur du FN. Dimanche soir, alors qu'il était invité sur Radio France, Jean-Marie Le Pen avait proposé un débat à Jean-Luc Mélenchon. "Je vais lui retirer son caleçon" avait l’ancien leader d’extrême droite.

# Le mot du jour : anémomètre 

Après le "déconomètre" de Bayrou, voici "l'anémomètre" de Cazeneuve. En déplacement à Londres avec François Hollande, le député PS Bernard Cazeneuve ironise sur le bon mot de de Bayrou la veille. "Plutôt qu'un déconomètre, il ferait mieux de s'acheter un anémomètre (appareil qui mesure la vitesse et la pression du vent) pour bien mesurer dans quel sens souffle le vent des puissants".  





Bayrou ferait mieux de s'acheter un anémomètre pour bien mesurer dans quel sens souffle le vent puissant http://t.co/DeRw9XbA@20minutes

Feb 29 via webFavoriteRetweetReply

ILS L'ONT FAIT

# La polémique du jour :Montebourg, Pulvar, Le Pen

Le récit sur Twitter par Audrey Pulvar de son agression aux côtés d'Arnaud Montebourg par des individus scandant notamment des slogans favorables au FN a déclenché un ping-pong entre la journaliste sur le réseau social et Marine Le Pen alors sur Europe1. La candidate FN a ainsi condamné l'agression tout en soulignant les "accusations très graves" de la journaliste qui lui réclamait des explications.

Concerné au premier chef, Arnaud Montebourg a réagi en fin de matinée : pour lui, son agression "témoigne d'un climat de libération d'une parole raciste et à connotation fascisante dans le parti de Madame Le Pen".

# Le chiffre du jour : 10 millions

Hollande inonde les Français de tracts. Le PS a présenté cinq nouvelles brochures thématiques pour le pouvoir d'achat ou "une République exemplaire", tirés à... 10 millions de copies et six affichettes distribuées à 1,2 million d'exemplaires. 28 millions de tracts - dont 15 millions pour le livret sur le projet - ont déjà été écoulés à ce jour, a-t-on indiqué au PS.

#Une Appli Iphone pour Marine Le Pen

"Cette fin de semaine ou lundi au plus tard", l’équipe web de Marine Le Pen sortira une appli Iphone "MLPofficiel", proposant "un condensé de la campagne de la candidate" FN, a assuré  à Europe 1 David Rachline, responsable numérique de la candidate, confirmant une information de Stratégies. "Nous attendons juste une seconde validation d’Apple", raconte David Rachline, expliquant que la firme américaine, qui valide toutes les applications, a une première fois rejeté l’appli. Ce refus était motivé par "des raisons techniques", a tempéré le responsable web du FN.