ELYSEE 2012 : LE 18H’ - "Baston" entre militants

  • A
  • A
ELYSEE 2012 : LE 18H’ - "Baston" entre militants
Bagarre entre colleur d'affiches à Marseille@ MAXPPP
Partagez sur :

Une insulte, une baston et deux plaintes : voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L’ONT DIT

# Le dicton du jour : la politique est un sport de combat

 Quatre colleurs d’affiche, deux plaintes. La scène se passe à Marseille mardi : des militants PS partent coller des affiches pour les législatives lorsqu’ils rencontrent sur leur parcours d’autres militants. Des écolos. Une bagarre éclate alors. Suite du feuilleton mercredi matin : Henri Jibrayel (PS), député sortant, et Karim Zéribi (EELV) ont déposé plainte. Ils s'accusent mutuellement d'avoir instauré un climat de campagne "inacceptable" dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. "Soit on est dans le débat républicain, soit on est dans la guérilla. Mes militants ont peur", a dénoncé Henri Jibrayel. "Trop, c'est trop. Combien de temps le PS va tolérer et justifier des comportements de voyous ?", a rétorqué Karim Zéribi. Rappelons qu’au niveau national, les deux partis sont partenaires.

# Le mot (de trop) du jour : "pauvre con"

Encore un uppercut. L'arrivée, mercredi matin, de Nicolas Sarkozy à La Réunion pour une courte visite électorale a été chahutée. Un homme l'a ainsi interpellé à sa sortie de l'avion : "Pauvre con ! Pauvre con va ! On va te faire la mort dans les urnes !". Le candidat a fait mine de ne pas l’entendre. Le jeune homme a, par la suite, été interpellé par l'équipe de sécurité de Nicolas Sarkozy et "remis à la police.





ILS L’ONT FAIT

# Le fait du jour : l’an I de Hollande

S'il est élu... François Hollande a publié mercredi son "agenda du changement" résumant l'ensemble des mesures qu'il compte mettre en oeuvre dans les premiers mois après son arrivée à la présidence de la République. Europe1.fr vous les résume ici.

# L’initiative web du jour : le palmarès Facebook de Sarkozy

A la veille de la présentation de son programme, Nicolas Sarkozy propose sur sa page Facebook de "voter" pour près de 400 propositions dont certaines ont été soumises par les internautes. Les votes permettent ensuite d’établir un palmarès "des idées de la France forte".

# L’image du jour : la nouvelle affiche de Marine Le Pen

Marine Le Pen a dévoilé sa nouvelle affiche de campagne. Comme celles des autres candidats, elle sera placardée dans toutes les communes de France à partir du 9 avril. 

Affichemarinelepen