Elysée 2012 : le 18h’

  • A
  • A
Elysée 2012 : le 18h’
Lang veut le perchoir@ REUTERS
Partagez sur :

Lang veut décrocher le perchoir, Borloo dénonce des "manipulations". Voici le carnet de campagne d’Europe1.fr.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L’ONT DIT

 

Le fait du jour : Petits reclassement entre amis ?

Jean-Louis Borloo va-t-il être reclassé à la tête de Veolia, sous l’œil bienveillant de l’Elysée ?  "Absurde", répond l’Elysée. "Supputations" et "manipulations", dénonce Jean-Louis Borloo. L’annonce par Libération du remplacement d’Antoine Frérot par l’ex-ministre de l'Ecologie, a déclenché un tollé dans la matinée. François Hollande a, par exemple, dénoncé une manœuvre de Nicolas Sarkozy, le présentant comme le "candidat des confusions, des arrangements". Au final, il aura fallu trois démentis - un de l’Elysée, un de Borloo et un de Veolia - pour clore la polémique.

 

La personnalité du jour : Lang défie Royal

Rien n’arrêtera Jack Lang, 72 ans. Le socialiste est candidat aux élections législatives dans les Vosges, mais ne compte pas s’arrêter là. Son prochain défi ? Briguer "la présidence de l'Assemblée nationale", en juin prochain en cas de victoire de la gauche. "Il faut refonder notre République. Et, pourquoi pas, je me verrais bien à la présidence de l'Assemblée nationale", a fanfaronné Jack Lang sur le blog La girafe qui rit. Seul hic : Ségolène Royal a déjà postulé pour le poste. En octobre dernier, après la primaire socialiste, elle avait ainsi indiqué qu'elle pensait "pouvoir être très utile à ce poste", jurant que Hollande et Aubry lui avaient déjà promis le job.  

ILS L’ONT FAIT

 

Le sondage du jour : Hollande - Sarkozy, 2 points d’écart

Depuis le début de la campagne, ils n’ont jamais été aussi proches. François Hollande (29 % des intentions de votes) et Nicolas Sarkozy (27 %) ne sont plus qu’à deux points d’écart, selon le sondage quotidien de l’Ifop-ParisMatch. (Sondage quotidien sur Internet auprès de 300 à 350 personnes inscrites sur les listes électorales.)

sondage-ifop

 

Le son du jour : La musique de campagne de Sarkozy

C’est sur une musique digne d’une bande-officielle de film que Nicolas Sarkozy est entré sur scène, dimanche à Marseille. Ce son qui l’accompagnera désormais lors de tous ses déplacements a été composé par Laurent Ferlet, qui a notamment travaillé pour la télévision et la série "Une femme d’honneur". Cette "musique a été enregistrée à Sofia, en Bulgarie, pour des raisons économiques", révèle, lundi, Thierry Guerrier dans Le Buzz politique d’Europe 1. Un comble pour un candidat qui défend "le made in France".

 

Le chiffre du jour :  80

Le premier jet du livre rédigé par Nicolas Sarkozy fait 80 feuillets. Il devrait sortir en librairie le 29 février prochain. Emmanuelle Mignon, pilier de l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, a déjà relu l’ouvrage.