ELYSEE 2012 : LE 18 H’ - Mélenchon double Bayrou

  • A
  • A
ELYSEE 2012 : LE 18 H’ -  Mélenchon double Bayrou
Partagez sur :

Un sondage, une vidéo, et une web-radio : voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L’ONT FAIT

# Le chiffre du jour : 4e 

Dans le rolling  Ifop-Fiducial pour Paris Match, Jean-Luc Mélenchon poursuit sa percée. A 13 % des intentions de vote, le candidat du Front de gauche se situe - pour la première fois - devant le candidat du MoDem, François Bayrou. Et seulement, 2,5 points le séparent désormais de Marine Le Pen.  Le "rolling" est publié chaque soir à 18 heures sur le site de Paris-Match.

# La polémique du jour : "les musulmans d’apparence"

"Les amalgames n'ont aucun sens, je rappelle que deux de nos soldats étaient... comment dire... musulmans, en tout cas d'apparence". Lundi matin sur France Info, le président-candidat Nicolas Sarkozy qualifie "de musulmans en tout cas d'apparence" deux des trois soldats tués par Mohamed Merah, provoquant immédiatement un tollé à gauche. "Cette expression, en plus d'être d'une bêtise insondable, est clairement raciste !",dénonce le PCF.





# L’initiative web du jour : "Radio Hollande"

Comme en termes d’information, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, l'équipe web de François Hollande lance sa "Radio Hollande", une webradio dont l'invitée d'honneur pour la première est Ségolène Royal. Elle émettra de 18 heures à 19h30 du lundi au vendredi et se trouve sur le site Francoishollande.fr. Le lancement de cette webradio s'inscrit dans un contexte de l'égalité des temps de parole imposée depuis le 20 mars par le CSA.



ILS L’ONT DIT

# La proposition du jour : le retour du service national

Florian Philippot, porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, propose le rétablissement d'un mois de service militaire obligatoire "pour détecter les jeunes se trouvant déjà sous l'emprise du salafisme" après les tueries de Montauban et de Toulouse. Ce mois de service militaire permettrait de "remettre les jeunes dans le droit chemin" et "de mettre un peu de plomb dans la tête de certains", estime sur LCI le directeur stratégique de la campagne de la candidate du FN.           

#La vidéo du jour :  Keyboard Cat ira voter le 22 avril

La présidentielle tombe pendant les vacances de printemps, et  les voix des électeurs risquent de s’égarer… Aux grands maux, les grands remède : le Parti socialiste se lance en campagne pour le vote par procuration. Le parti de François Hollande s'appuie sur un clip vidéo et un site Internet www.procuration2012.fr. Sur cette plateforme, les socialistes proposent de mettre en contact des personnes absentes de leur domicile le jour du vote et des volontaires pour aller voter à leur place. La vidéo de cette campagne, elle, s'amuse avec les codes du web… On y voit même Keyboard Cat, le célèbre chat au clavier.