ELYSEE 2012 : "la perruque blonde" de Sarkozy

  • A
  • A
ELYSEE 2012 : "la perruque blonde" de Sarkozy
Partagez sur :

Une perruque, une veste et des sablés : voici notre carnet de campagne du jour.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L’ONT DIT

# Le fait du jour : bataille pour le premier mai

Le 1er mai, jour de la "fête du travail", jour chômé, Nicolas Sarkozy a prévu d’organiser une grande manifestation de soutien, à Paris, en faveur "du vrai travail". "Nous, on défendra vraiment le travail. Pas le statut, le travail", a insisté le président sortant. Quelques heures plus tard, François Hollande lui répondait : "Moi, je n'oppose pas les Français entre eux, je ne fais pas le jour du 1er mai une fête des uns contre les autres".

#La phrase du jour : "la perruque blonde" de Sarkozy

Sur I-Télé, Louis Aliot, numéro 2 du FN, a raillé l'appel du pied de Nicolas Sarkozy aux électeurs du Front national : le candidat de l’UMP "a commencé à utiliser notre thématique depuis déjà longtemps. Aujourd'hui, il nous reprend l'idée du rassemblement pour la fête du travail pour le 1er mai. Je pense qu'on va peut-être lui livrer une perruque blonde parce que manifestement il aura la panoplie complète pour aborder ce deuxième tour".





# L’anticipation du jour : Le Pen pense déjà aux législatives

Invitée du JT de France 2, Marine Le Pen se tourne vers les législatives, "le troisième tour", qui va être "absolument fondamental". La candidate arrivée troisième au premier tour a d’ailleurs déjà fait ses calculs : "il y a 353 circonscriptions où nous avons fait plus de 12,5% des inscrits", autant de circonscriptions où "nous pourrions nous maintenir si ces scores se révélaient être ceux des législatives".

ILS L’ONT FAIT

#Le Chiffre du jour : 47 %

Pour qui ont voté les catholiques pratiquants réguliers ? Réponse : à 47%, ils ont choisi Nicolas Sarkozy, selon un sondage La Vie-Harris Interactive. Au premier tour de la présidentielle, seulement 14% d’entre eux ont voté pour François Hollande. L’étude révèle aussi que 15% des pratiquants réguliers (ceux qui se rendent à la messe au moins une fois par mois) ont glissé un bulletin pour l'extrême droite. C’est moins que la moyenne des Français (18,5%).

#L’initiative du jour : tentative de séduction culinaire

 Lundi après-midi sur Twitter, l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy exhortait les sympathisants de l’UMP à venir chercher, au QG de campagne du candidat des biscuits "Carla & Nicolas" (de Michel&Augustin), retiré de la vente.



#Le détail vestimentaire du jour : la veste de Rachida Dati

Invitée sur le plateau de la matinale de Canal Plus, les caméras révèlent que Rachida Dati porte un veston noir des plus classiques, à ceci près que le motif sur le dos ressemble étrangement... à une feuille de cannabis. Ce qu'elle dément. Un épisode qui a beaucoup amusé Le Lab d’Europe 1.

# La vidéo du jour : Sarkozy la joue virale

La dernière vidéo mise en ligne par l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy. Son titre ? "Nicolas Sarkozy en un mot". Dans cette vidéo qui se veut "virale", c'est-à-dire largement partagée sur Internet, on voit des sympathisants UMP, face caméra, en noir et blanc, dire ce que leur évoque le nom de Nicolas Sarkozy. Et le président-candidat en personne fait une brève apparition pour se dire "déterminé". "Un autre mot ? Serein", affirme Nicolas Sarkozy.