Elections régionales 2015 : Le Drian largement en tête Bretagne

  • A
  • A
Elections régionales 2015 : Le Drian largement en tête Bretagne
@ ANDRE DURAND / AFP
Partagez sur :

Jean-Yves Le Drian (PS) est arrivé loin devant Marc Le Fur (LR-UDI-MoDem), et encore plus loin devant le candidat FN Gilles Pennelle.

Le candidat PS, par ailleurs ministre de la Défense, obtient 34,92% des suffrages au premier tour des régionales en Bretagne, devant son rival de droite Marc Le Fur (23,46%). La Bretagne résiste plus que les autres régions à la montée du FN : la liste menée par Gilles Pennelle arrive loin derrière avec 18,17%. La liste indépendante “Oui la Bretagne”, conduite par Christian Troadec, maire de Carhaix et figure des “Bonnets rouges”, obtient (6,71 %), celle de Xavier Compain pour le Front de Gauche (3,74%), et celle de René Louail pour EELV (6,70 %).

>>Retrouvez les résultats des élections régionales

Suivent la liste de Jean-Jacques Foucher pour Debout La France à 2,90%, celle de Gaël Roblin pour “Bretagne en luttes” à 0,62 %. Valérie Hamon pour Lutte Ouvrière est à 1,37%, Jean-François Gourvenec pour l’UPR à 0,87% et Bertrand Déléon pour “Notre chance l’indépendance” à 0,54%.

En cas de maintien des trois candidats arrivés en tête, Jean-Yves Le Drian est donné largement vainqueur (et resterait alors au gouvernement). Le candidat socialiste, resté très populaire dans la région qu’il a présidée entre 2004 et 2012, bénéficiera très probablement du report des voix de la gauche de la gauche. Le candidat de la droite Marc Le Fur mise quant à lui sur son engagement auprès des “Bonnets rouges” et contre le mariage pour tous.

>> Analyse, décryptage, interviews, suivez l'édition spéciale d'Europe 1, de 18h à 23h :


Europe 1 Livepar Europe1fr