Elections régionales 2015 : Lagarde (UDI) appelle à des retraits pour faire barrage au FN

  • A
  • A
Elections régionales 2015 : Lagarde (UDI) appelle à des retraits pour faire barrage au FN
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Le président de l’UDI a pris le contre-pied de celui des Républicains, Nicolas Sarkozy, en appelant à tout faire pour faire barrage au FN.

Deux lignes se dégagent à droite au soir du premier tour des élections régionales. Alors que Nicolas Sarkozy a exclu toute fusion ou tout retrait de liste des Républicains pour faire barrage au FN, Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI, son allié, a fait entendre une voix différente. "Partout où le Front national peut gagner, nous souhaitons le retrait des listes qui arrivent en 3e position, quelles que soient les listes", a-t-il déclaré sur France 2.

Appelant "tous ceux qui arrivent troisième" à avoir "le bon sens démocratique et républicain de se retirer", le président de l’UDI a expliqué qu'il souhaitait "le changement" mais "si ce changement se fait au profit de l'extrême-droite, c'est un changement au pire, et moi je ne veux pas de changement au pire". "On mettra les valeurs avant les places", a-t-il ajouté.

A noter que Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente des Républicains, a elle aussi, et comme souvent, émis un avis différent de Nicolas Sarkozy. "Tout doit être fait pour éviter d'avoir un président FN dans une région", a lancé NKM sur France 2.

>>Retrouvez les résultats des élections régionales