Elections régionales 2015 : la gauche conserve la région Centre-Val de Loire

  • A
  • A
Elections régionales 2015 : la gauche conserve la région Centre-Val de Loire
@ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

François Bonneau pour la liste PS obtient environ 35,43% des voix et arrive devant Philippe Vigier, le candidat de la droite à 34,58% et le FN Philippe Loiseau, à 30%.

François Bonneau qui a fusionné avec la liste EELV de Charles Fournier, a réussi à l'emporter en Centre-Val de Loire. Le candidat du PS a devancé, avec 35,43% des voix, Philippe Vigier, le candidat de la droite (34,58%) et le FN Philippe Loiseau (30%). Ce dernier était pourtant arrivé en tête du premier tour avec 30,5% des voix.

.>>Retrouvez les résultats des élections régionales 

Le résultat (du scrutin) donne une nouvelle majorité pour l'avenir", a déclaré François Bonneau à l'Hôtel de région à Orléans. "On va gérer avec une majorité dans l'hémicycle régional puisque nous sommes vainqueurs ce soir. Et d'autre part, en ayant en tête, en ayant au coeur l'attente de l'ensemble des habitants de cette région", a-t-il déclaré.

Grâce au bonus réservé à la liste arrivée en tête, la projection en sièges donne une majorité absolue de 40 sièges à la gauche (20 à la droite, et 17 au FN). Philippe Vigier (UDI) a reconnu de son côté la défaite, "d'un cheveu", de sa liste d'union de la droite LR-UDI-Modem, dans une déclaration à la télévision régionale France 3. Son colistier LR Guillaume Peltier a estimé que le résultat du scrutin "s'est joué à une voix par bureau de vote".