Elections régionales 2015 : Hervé Morin et Nicolas Bay au coude-à-coude en Normandie

  • A
  • A
Elections régionales 2015 : Hervé Morin et Nicolas Bay au coude-à-coude en Normandie
@ AFP
Partagez sur :

Hervé Morin (UDI-LR) est arrivé en tête du premier tour des régionales, au coude-à-coude avec le candidat FN Nicolas Bay et loin devant la liste PS menée par Nicolas Mayer-Rossignol.

Au soir du premier tour des régionales, Hervé Morin, président du Nouveau Centre et tête de liste UDI-LR, devance de très peu le candidat frontiste Nicolas Bay en Normandie avec 27,91 % des suffrages, contre 27,71% pour la liste conduite par le secrétaire général du FN. Le président socialiste sortant de la région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, se place loin derrière à 23,52%. Comme dans beaucoup de régions, le candidat PS souffre de la division de la gauche, EELV et le Front de gauche ayant présenté des listes dissidentes. Celle de Yanic Soubien (EELV) obtient 6,14% et celle de Sébastien Jumel (FdG) 7,04%.

>> Retrouvez les résultats des élections régionales

Quant aux autres listes non qualifiées pour le second tour, elles obtiennent respectivement 1,83% pour Pascal Le Manach de Lutte Ouvrière, 4,14 % pour Nicolas Calbrix de Debout la France, 0,79% pour Alexandra Lecoeur de Nouvelle Donne.

En cas de maintien de la liste PS au second tour, le candidat socialiste pourrait largement bénéficier d’un report des voix écologistes et communistes, ce qui le placerait à quasi égalité avec ses deux rivaux de droite, Hervé Morin et Nicolas Bay. L’issue du second tour est donc très incertaine et pourrait se jouer à quelques centaines de voix.

>>Retrouvez les résultats des élections régionales en Normandie