Régionales 2015 en Ile-de-France : Pécresse en tête devant Bartolone

  • A
  • A
Régionales 2015 en Ile-de-France : Pécresse en tête devant Bartolone
@ AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN
Partagez sur :

RÉSULTATS PROVISOIRES - La liste LR de Valérie Pécresse (LR-UDI-Modem) est arrivée en tête du premier tour, devançant assez largement celle de Claude Bartolone (PS) et celle du Front national menée par Wallerand de Saint Just.

Après son échec aux régionales de 2010, Valérie Pécresse est cette fois-ci en position de force pour prendre la tête du conseil régional en Ile-de-France. Sa liste LR-UDI-Modem est arrivée devant ses deux principaux adversaires avec 30,9% des suffrages, dimanche 6 décembre, lors du premier tour des régionales. La liste PS, menée par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, atteint 25,9%, tandis que celle de Wallerand de Saint Just obtient 18,4% des suffrages. Quant aux écologistes, ils obtiennent 8,1% et le Front de gauche totalise quant à lui 6,1%. Autant dire que si l'ensemble de la gauche se rassemble derrière Claude Bartolone, alors la région pourrait rester dans le giron socialiste. Or Emmanuel Cosse, la patronne des écolos, a déjà appelé une fusion de ses vœux.

>>Retrouvez les résultats des élections régionales

A priori, les trois listes arrivées en tête devraient se maintenir au second tour pour former une triangulaire. Selon les derniers sondages, la liste conduite par Valérie Pécresse arriverait en tête devant la liste de Claude Bartolone et celle du FN. Mais ça, c'était avant les résultats du premier tour...

>> Analyse, décryptage, interviews, suivez l'édition spéciale d'Europe 1, de 18h à 23h :


Europe 1 Livepar Europe1fr