Elections législatives, mode d'emploi

  • A
  • A
Elections législatives, mode d'emploi
@ Thierry Zoccolan / AFP
Partagez sur :

Les élections législatives des 11 et 18 juin sont les quinzièmes depuis la naissance de la 5e République en 1958.

MODE D'EMPLOI

Plus de 46 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives. Voici le mode d’emploi pour aller voter.

Un permis de chasse, ça suffit. Inutile de chercher partout votre carte d’électeur : elle n’est pas obligatoire. Seule une pièce d’identité suffit et ce peut-être votre permis de conduire, votre carte vitale ou même votre permis de chasse. L’essentiel est qu’il y ait une photo. Dans le bureau de vote, attention, pas de débat politique, pas même une allusion, c’est strictement interdit. Mais vous pouvez venir avec vos enfants, ça, c’est toléré. Mais s’ils sont trop turbulents, alors le président du bureau de vote peut leur demander de sortir… 

Le dépouillement est ouvert au public. Si vous souhaitez voter blanc, inutile de ramener une feuille blanche. Non, il suffit de ne rien mettre dans l’enveloppe. Attention, la moindre rature ou déchirure sur votre bulletin annule votre vote et il ne sera pas comptabilisé lors du dépouillement. Un dépouillement qui est évidemment ouvert au public. Contrairement à la présidentielle, la plupart des bureaux de vote fermeront à 18h et non à 19h. Dans les grandes villes, cela reste 20h, heure à laquelle nous pourrons vous donner les tout premiers résultats.

mmmmmmmmmmmmmmmmmmm