Élections américaines : "beaucoup de questions se posent", estime Ayrault

  • A
  • A
Élections américaines : "beaucoup de questions se posent", estime Ayrault
@ GENYA SAVILOV / POOL / AFP
Partagez sur :

Le chef de la diplomatie française s'inquiète notamment de l'application de l'accord de Paris sur le climat.

48 HEURES 100% USA

"Beaucoup de questions se posent" après la probable victoire du candidat républicain Donald Trump, a estimé mercredi matin le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

"Cette élection nous interpelle, même si elle n'est pas officielle, il est probable que Donald Trump devienne le 45e président des Etats-Unis", a déclaré le chef de la diplomatie française sur France 2. "Là, il va falloir esayer de savoir ce que veut faire ce nouveau président, puisque ce qu'il a dit jusqu'à présent provoque bien des inquiétudes", a ajouté Jean-Marc Ayrault. "Beaucoup de questions se posent. Nous sommes déjà dans monde incertain, dans un monde même dangereux qui est en train de se transformer en profondeur", a-t-il encore dit, tout en insistant sur le besoin pour la France de "travailler" avec les  Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie s'est inquiété notamment de l'avenir de l'accord de Paris sur le climat ou de l'accord sur le nucléaire iranien. "Il va falloir essayer de savoir ce que veut faire ce nouveau président. Ce qu'il a dit jusqu'à présent provoque bien des inquiétudes", a déclaré Jean-Marc Ayrault sur France 2, tout en assurant que la France, "alliée des États-Unis", continuerait à travailler avec son partenaire américain. "Nous avons besoin de travailler ensemble pour un monde équilibré, pour un monde de paix", a-t-il ajouté, qui dit attendre des clarifications notamment sur l'avenir de l'accord nucléaire avec l'Iran ou le dossier syrien.