EELV : "Hulot doit trouver sa place"

  • A
  • A
EELV : "Hulot doit trouver sa place"
Pascal Durand, l'un des anciens directeurs de campagne de Nicolas Hulot, veut "lui donner envie de revenir".@ MaxPPP
Partagez sur :

Ses partisans se sont réunis jeudi soir. Ils l’appellent à trouver un nouveau rôle.

Les écologistes sont rassemblés à Clermont-Ferrand jusqu’à samedi, pour les journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Nicolas Hulot n'a pas fait le déplacement, se mettant à "distance bienveillante" du parti, mais ses partisans se sont réunis à huis clos, jeudi soir, pour analyser les raisons de la défaite de leur champion. Et aussi pour préparer la suite.

La soirée avait des airs de fêtes de retrouvailles, pour les proches du candidat malheureux à la primaire, battu par Eva Joly. Mais l'heure était plutôt à la concertation. En restant groupés, ses partisans espèrent que les idées de Nicolas Hulot continueront à peser dans le débat au sein d'EELV.

Nicolas Hulot appelé à s'investir

Officiellement, il s'agit d'un réseau de soutien, et non d'un courant au sein du parti. Mais c'est aussi un moyen d'inviter Nicolas Hulot à s'investir à nouveau au sein d'EELV, explique Pascal Durand, son ancien co-directeur de campagne. "Il fait partie de la famille (écologiste), maintenant il faut qu'il trouve sa place", estime-t-il. "C'est peut-être aussi à nous de lui donner envie de revenir et de lui montrer qu'il y a une grosse attente pour la campagne d'EELV à venir, au regard de ce qu'il a proposé dans la sienne".

Eva Joly attendue au tournant

S'ils ont accepté de participer à ces journées d'été, les partisans de Nicolas Hulot posent toutefois leurs conditions. Ils attendent d'Eva Joly qu'elle s'exprime sur les thèmes de la biodiversité, du réchauffement climatique ou de la fiscalité écologique, chers à leur ancien chef de file.

Une nouvelle réunion, cette fois-ci en présence de Nicolas Hulot, est prévue fin septembre. Ce sera sans doute l'occasion de dresser un nouveau bilan.