EELV demande au gouvernement des actes

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot, qui avait évoqué vendredi un divorce rapide entre les écologistes et le gouvernement, estime lundi dans Le Figaro nécessaire que les Français puissent "constater des changements réels", "d'ici à la fin de l'année". "Il ne faut pas décevoir les Français. Leur impatience est légitime", affirme Yannick Jadot. "D'ici à la fin de l'année, ils devront constater des changements réels, et pas seulement de méthodes, sinon nous passerions d'une légitime impatience à une tout aussi légitime déception".

Vendredi, Yannick Jadot avait averti que le divorce des écologistes avec le gouvernement se "fera vite si le gouvernement devient le gouvernement du conservatisme productiviste". "Peut-être y a-t-il une nécessité de recadrage", dit Yannick Jadot au Figaro. "Mais je crois que ce sont avant tout des maladresses de certains ministres qui croient rassurer en utilisant de vieilles recettes", ajoute-t-il en évoquant notamment Arnaud Montebourg.

Le ministre du Redressement productif, "qui avait montré beaucoup d'allant tout l'été contre le patronat, a sans doute voulu se rabibocher avec le Medef sur le dos des écologistes", avance l'eurodéputé. C'est lors de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre "que nous verrons quelles sont les réelles intentions du gouvernement", poursuit Yannick Jadot. "Nous évaluerons notre participation au regard des actes posés".