Éducation nationale : Jean-Marc Huart nommé numéro 2 du ministère

  • A
  • A
Éducation nationale : Jean-Marc Huart nommé numéro 2 du ministère
Jean-Marc Huart est désormais le numéro 2 officieux de la rue de Grenelle@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Nommé en Conseil des ministres, Jean-Marc Huart était auparavant inspecteur général de l'Éducation nationale. Il aura pour mission d'élaborer la politique éducative et pédagogique.

Jean-Marc Huart a été nommé directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale, un poste considéré comme le numéro deux officieux de la rue de Grenelle, selon un décret paru jeudi au Journal Officiel.

À la tête de la politique éducative et pédagogique. Nommé mercredi en Conseil des ministres, Jean-Marc Huart, inspecteur général de l'Éducation nationale, remplace Florence Robine, nommée début juillet rectrice de la région académique Grand Est et rectrice de l'académie de Nancy-Metz. La direction générale de l'Enseignement (Dgesco) élabore la politique éducative et pédagogique. Elle orchestre notamment l'organisation du baccalauréat et la rentrée scolaire, cette dernière faisant l'objet d'une circulaire qui définit les grandes orientations. Le titulaire du poste change généralement peu après l'arrivée d'une nouvelle majorité.

Ancien conseiller technique de Xavier Darcos. Jean-Marc Huart a travaillé à la Dgesco auparavant, en tant que chef du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique depuis décembre 2015 et avait été sous-directeur des lycées et de la formation professionnelle de 2009 à 2013, selon son profil Linkedin. 

Il avait également été conseiller technique au cabinet du ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos de 2007 à 2009. L'actuel ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer avait lui aussi été directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale de début 2010 à fin 2012.