04/10/2017 - 10h34

Édouard Philippe réunit son gouvernement en séminaire à Matignon dimanche

© Gaizka IROZ / AFP

Édouard Philippe réunira dimanche à Matignon son gouvernement pour un nouveau séminaire, afin "d'organiser le travail gouvernemental d'ici à la fin de l'année", a indiqué son entourage.

Des "points d'étape réguliers". "Le Premier ministre souhaite faire des points d'étape réguliers avec les ministres hors de la pression de l'actualité", a indiqué Matignon en amont de cette réunion prévue dimanche après-midi. Pour Matignon, "ce temps passé ensemble est important pour le travail en équipe : il permet un travail de planification à moyen terme, en faisant partager des priorités, une feuille de route et un calendrier communs".

"Ces moments à froid permettent aussi des échanges informels et des retours d'expérience bien utiles après les premiers mois du gouvernement", ajoute-t-on encore dans l'entourage du Premier ministre.

Une offensive médiatique. Édouard Philippe avait lancé ce principe du "séminaire" gouvernemental à Nancy au début de l'été. Un autre séminaire de l'exécutif, présidé cette fois par Emmanuel Macron, s'était tenu fin août à l'Elysée, pour la rentrée. Ce séminaire intervient alors que le Premier ministre, qui souffre d'un manque de notoriété, mène ces dernières semaines une offensive médiatique pour imprimer son style ainsi que défendre et expliquer les réformes de l'exécutif.