Edouard Philippe : "Non", il n'y a pas de plan caché sur la réforme du travail

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le Premier ministre a démenti les informations de presse affirmant qu'il existerait un "plan caché" du gouvernement sur la réforme du Code du travail.

INTERVIEW

Le journal Libération a publié mercredi un document qui révèle que le ministère du Travail réfléchit à des positions bien plus radicales que celles présentées mardi aux partenaires sociaux sur son projet de réforme du Code du travail. Invité dans la matinale d'Europe 1 vendredi, le Premier ministre Edouard Philippe a fermement balayé ces affirmations.

Garantir le respect des partenaires sociaux. À la question "est-ce qu’il y a un plan caché du gouvernement ?", le Premier ministre assure : "La réponse est non". "Je crois en la discussion et au respect des partenaires, organisations syndicales et patronales. Ça ne veut pas dire que je suis systématiquement d’accord avec elles, ni qu’elles sont systématiquement d’accord avec moi", souligne le Premier ministre. "J’ai indiqué à l’ensemble des organisations syndicales et patronales qu’elles allaient être traitées sur le même pied d’égalité, et que nous allions entrer dans une discussion sérieuse, approfondie, intense. Nous nous sommes donnés le temps de l'été pour discuter", explique Edouard Philippe. Au total, 48 réunions techniques sont prévues au ministère du Travail.

"Aucune volonté de cacher quoi que ce soit". Le Premier ministre l'affirme : ni Matignon et le ministère du Travail ne souhaitent "cacher quoi que ce soit" aux partenaires sociaux. "Tous les documents qui paraissent, qui viennent de je ne sais où et qui ont été préparés par je ne sais qui, n’engagent en rien la position de la ministre du Travail ou la mienne".