Edouard Philippe délocalise Matignon dans le Lot pour deux jours de dialogue avec les territoires

  • A
  • A
Edouard Philippe délocalise Matignon dans le Lot pour deux jours de dialogue avec les territoires
Edouard Philippe, accompagné de treize ministres, s'exprimera jeudi devant les collectivités locales.@ Patrick KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Avant de s'exprimer jeudi devant la conférence nationale des territoires, le chef du gouvernement entend montrer que l’exécutif se soucie des zones rurales.

Matignon se met au vert. À partir de mercredi soir et jusqu'à vendredi, le Premier ministre et une grande partie de son cabinet vont s'installer dans le Lot, un département rural, et ce afin de renouer le contact avec les territoires.

Un ministère en tournée. Le chef du gouvernement débarque à Cahors avec rien moins que les 50 membres de son cabinet. Les conseillers d'Edouard Philippe auront leur propre programme de déplacements : le pôle économie visitera une entreprise, le pôle justice échangera avec les bâtonniers, le pôle éducation se rendra dans un centre sportif. Bref, du terrain pour tous, tandis que le Premier ministre fera une tournée dans l'ensemble du département, avec comme point d'orgue la conférence nationale des territoires jeudi.

"Haine de la province". Edouard Philippe, accompagné de treize ministres, s'exprimera devant des collectivités locales parfois échaudées par la politique du gouvernement. Il profitera de son déplacement pour présenter son plan pour le très haut débit et contre les zones blanches. L'objectif : montrer que l'exécutif se soucie des territoires ruraux, alors même que Laurent Wauquiez, le nouveau patron de la droite, reproche à Emmanuel Macron d'être "le plus parisien des présidents, hanté par une haine de la province."