Ecologie : le FN prépare une "contre-COP 21"

  • A
  • A
Ecologie : le FN prépare une "contre-COP 21"
@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Le parti de Marine Le Pen s'empare de l'environnement. Une manière d'investir tous les sujets, mais aussi d'accentuer son offensive en zone rurale.

INFO EUROPE 1

Le Front national est en campagne pour les élections régionales de décembre. Et il a bien l'intention de s'emparer de tous les sujets, y compris l'environnement. Selon les informations d'Europe 1, le parti de Marine Le Pen se prépare ainsi à organiser une "contre-COP 21". Cette conférence sur "l’écologie patriote" aura lieu à Paris la veille de l’ouverture de la conférence mondiale sur le climat, en fin d'année.

Un collectif dédié à l'écologie. Un simple coup médiatique ? Il y a certes une volonté de faire le buzz et de renforcer la stratégie attrape-tout du FN. Mais derrière cette annonce, il existe aussi une vraie structure dédiée à l'écologie à la sauce frontiste : le collectif Nouvelle Ecologie, créé en décembre dernier, comprend 600 adhérents et a ouvert une dizaine d'antennes dans toute la France.

Séduire la ruralité. Le FN compte donc bien décliner le thème de l'écologie lors des régionales, et pas seulement. Nouvelle Ecologie a déjà commencé à plancher sur un programme en vue de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. Plusieurs mesures sont déjà dans les tuyaux. Préférence nationale pour la transition énergétique, protectionnisme pour les produits d’importations ne répondant pas aux normes, valorisation des circuits courts, lutte contre les OGM, dénonciation de l’élevage intensif…On l'a compris, cette conversion écologique est aussi une manière de séduire une ruralité de plus en plus tentée par le vote FN.